Description du Projet

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DOSSIER DE CONCERTATION DU PROJET Gare terminus ouest de la navette toulonnaise
2020_11_LNCPA_LIVRET_NAV_TOUL_A3.pdf
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Dossier de concertation pour les phases 1 et 2 de la concertation 2019
La construction de la ligne Marseille- Toulon est toujours indiquée. Petite avancée: plus de TER grâce à des gares Départ-Terminus et au système ERTMS (page 19) et abandon de la construction de la ligne Toulon-Le Muy .
DossierSupport1306 (1) 2019 concertation
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Le projet, suite au refus de la population et des élus locaux, a sensiblement évolué depuis sa présentation.

Ce n'est plus une LGV mais une Ligne Nouvelle!!

Il a été décrit lors du dernier COPIL ( comité de pilotage) ou  un "saussissonage " a été proposé à la commission "Mobilité 21" (voir le dossier "Où en est le projet aujourd'hui")

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Le projet de LGV des Métropoles du Sud consiste à mettre Nice à environ 4 heures de Paris en faisant passer les TGV par MARSEILLE (gare enterrée) puis TOULON (gare hors sol) sur une nouvelle ligne LGV.

 

LA NATURE DE LA MENACE EN 2011

 

UNE NOUVELLE LIGNE  EST DONC PREVUE AVEC UN TRACÉ PASSANT SUR LES COMMUNES DE  MARSEILLE/HUVEAUNE, AUBAGNE, CUGES, LE CASTELLET, SIGNES puis LE BEAUSSET/EVENOS ensuite OLLIOULES/LA SEYNE/TOULON , le SILLON PERMIEN pour aller du Muy  à Nice Nice.

 

 187 kilomètres, 2000 Hal de terres sacrifiées pour 20 milliards d'Euros


- IMPACTS

  •   Environnement dévasté, espaces forestiers découpés, accès entravés, faune impactée
  •   Zones agricoles sacrifiées
  •   Paysages défigurés
  •   Viaducs, expropriations
  •   Très fortes nuisances sonores (plusieurs TGV par heure)
  •    Problèmes hydrologiques avec la construction de  nombreux tunnels (environ 60 km) donc un risque important pour les sources, rivières et réserve d'eau souterraine et remontée d'eau salée.

-- TOULON EST DÉJÀ A MOINS DE 4 HEURES DE PARIS EN TGV (3h50 précisément)

-- DES MILLIARDS EUROS POUR GAGNER MOINS DE 10 MINUTES 

-- UN PROJET GLOBAL DE 20 MILLIARDS (plus 15% en 2013)

-- NON A UNE LGV COUTEUSE ET INUTILE DONT LES COÛTS SERONT RÉPERCUTES SUR TOUS LES HABITANTS DE LA RÉGION PACA - nous sommes déjà surendettés !

NOS SOLUTIONS:
Les associations demandent la rénovation de l'existant, un meilleur cadencement des trains grâce au système de navigation moderne et performant, des trains plus longs, du personnel et des navettes inter cités-gares.

 

PETITION

Le Collectif STOP LGV SUD SAINTE BAUME vous invite à SIGNER LA PETITION sur Internet : https://secure.avaaz.org/fr/petition/Segolene_Royal_Ministre_de_lEcologie_Developpement_durable_et_Energie_STOP_AU_PROJET_LGV_PACA_LN_PCA_Ligne_Nouvelle_Prov/?Day2Share

LES ACTIONS

Les actions citoyennes que nous entreprenons sont les suivantes :
           - distribution de tract
           - lettres aux élus et au gouvernement 

           - rencontre avec les élus (maires, députés, sénateurs)
           - organisation de  manifestations 
           - participation aux réunions organisées par RFF
           - confection de panneaux à installer dans Sud Sainte-Baume

           -réunions d'information dans les communes Sud sainte Baume sur les enjeux ,les strategies mises en oeuvre par RFF et les décideurs.

            -communication et recherche d adhérents parmi les habitants, les acteurs économiques, les touristes

            - participation à l'élaboration de la charte du futur Parc Naturel Régional

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Les désastres d'un chantier LGV:

http://www.dailymotion.com/video/x7oijl_chantier-lgv-rhin-rhone_news