ACTUALITES & ANALYSES

ANALYSE COMPARATIVE ENTRE LA LGV PACA ET LE DOSSIER DE  LA COUR DES COMPTES

Télécharger
La Cour des Comptes, rejoint notre analyse, sur la construction et la rentabilité des LGV
La cour des comptes sur les pas de la co
Document Adobe Acrobat 182.5 KB

ANALYSE DE MARC FRESSOZ, JOURNALISTE SPECIALISE DANS LES TRANSPORTS (2013)

dernières nouvelles du 15 septembre 2014:

les TGVs ne font plus recette...il est temps d’arrêter les projets de ligne nouvelles surtout à 20 milliards les 200 km:

les chiffres de fréquentation en baisse malgré les fortes promotions estivales

 Snit : la commission Duron confrontée au manque d'argent et à des critères contradictoires

 Tâche compliquée pour la commission présidée par Philippe Duron : elle a du mal à se dépêtrer des 70 projets d'infrastructure qu'il lui faut trier dans le cadre d'une mission confiée par le gouvernement. Pour dresser une liste "crédible, réaliste et réalisable" des 245 milliards de projets inscrits au trop ambitieux Schéma national des infrastructures de transport (Snit), les critères de sélection sont contradictoires...

 Un premier classement parmi les 70 projets du SNIT, réalisé à partir des trois groupes de critères concoctés par une demi-douzaine d’inspecteurs généraux du ministère des Transports fait apparaître un résultat loin d’être en ligne avec les objectifs de la Commision Mobilité 21.

Plus connue sous le nom de Commission Duron, du nom du député socialiste du Calvados Philippe Duron auquel le gouvernement a confié une mission impossible : faire le ménage car il n'y a certainement pas dans les caisses publiques 245 milliards d'euros à dépenser (même d'ici à 2030) pour financer des ports, des lignes à grande vitesse (LGV) , des autoroutes et autres canaux fluviaux à gogo.

Selon une liste qu'a pu se procurer MobiliCités, voici à ce jour, le Top 4 :

 •le raccordement ferroviaire de Roissy à Creil. D’un coût relativement raisonnable estimé à 318 millions d’euros, c’est lui qui répond le mieux aux critères définis (compétitivité économique, proximité, environnement, etc) par la Commission.

 •Suivi en deuxième position par l’interconnexion des LGV au sud de Paris. En fonction des variantes qui seraient retenues, le devis varie de 1,6 à 3,8 milliards d’euros.

 •Puis un projet autoroutier avec le doublement de l’A31 entre Toul et le Luxembourg, évalué à 1,3 milliard d’euros mais dont le mode de financement reste à définir.

 •Quatrième projet le mieux noté, le contournement ferroviaire de Lyon par l’ouest destiné avant tout au fret coûterait 3,6 milliards d’euros.

 Ensuite, ça déraille...

 Et c'est après que la liste déraille franchement. La commission Duron recommande au gouvernement d’engager de façon prioritaire la construction de deux projets au coût pharaonique :

 •la ligne à grande vitesse Paris Orléans Clermont Lyon (POCL) estimée à au moins 14 milliards d’euros,

 •la LGV Paca prévue entre Marseille et Nice et dont le devis actuel oscille entre 17 et 20 milliards d’euros !

De quoi contenter, il est vrai, deux membres de cette commission Mobilité 21, le député du Puy de Dôme André Chassaigne, et le sénateur des Alpes-Maritimes Louis Nègre. Le bon classement de l’A31 bis a aussi de quoi satisfaire un autre membre, le député de la Meuse, Bertrand Pancher. Citons encore dans ce top 10 provisoire, la LGV Montpellier Perpignan (6,3 milliards d’euros tout de même...) ou encore la liaison CDG Express (1,3 milliard d’euros).

 Le canal Seine-Nord a plongé

En revanche, en bas du classement, se trouvent le canal Seine-Nord, la liaison Paris Normandie chère à Philippe Duron, ou la LGV Poitiers-Limoges.

Ce premier tri pose donc problème. Il susciterait de vains espoirs dans les territoires concernés alors qu’à l’heure où l’Etat cherche des économies supplémentaires, l’argent manque cruellement. Les moyens de l’Agence de financement des infrastructures de transports (AFITF) présidée par Philippe Duron ne sont pas extensibles. Son budget annuel tourne au mieux autour de 2,3 milliards d’euros et ne devrait pas augmenter dans les prochaines années. La taxe poids lourds (800 millions d’euros en 2014) doit seulement compenser le retrait de la subvention de l’Etat.

Ce budget permet principalement de faire face à des dépenses récurrentes (route, rail, transports collectifs en site propre), en particulier celles des quatre LGV lancées, dont trois sous forme de partenariat public-privé." Si on ajoute les 300 à 400 millions d’euros annuels que capterait durant 10 ans la liaison ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin projet international hors de la compétence de la commission, on ne pourrait donc pas engager de travaux supplémentaires avant l’horizon 2023, 2024", résument plusieurs acteurs de la commission. Alors, à quoi bon effectuer ce travail, s’interrogent même certains membres ?

 Liste définitive en juin

La marge de manœuvre de la commission Duron qui devrait publier sa liste définitive en juin 2013 est donc très mince. Son travail pourrait se restreindre à pointer les travaux réalisables au cours de la décennie 2020-2030 en fonction de l’enveloppe estimée disponible sur cette période.

"L’AFITF disposerait de 2 à 2,5 milliards d’euros pour de nouveaux projets, ce qui compte tenu des autres cofinancements permettrait 8 milliards d’euros de réalisation. Cela laisse la place à peu de projets", poursuivent ces mêmes sources proches du dossier.

Difficile redescente sur terre après les délires inflationnistes suscités ces dernières années par le Grenelle de l’environnement... Marc Fressoz

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Avril 2012: A regarder, le reportage remarquable et objectif sur ce projet de LGV PACA, réalisé par deux jeunes journalistes,
            sur http://www.youtube.com/watch?v=-Axj6Av4B78

---------------------------------------------------------------------------

LE COMITE DE PILOTAGE LGV-PACA DU JEUDI 22 DECEMBRE 2011

 

Le comité de pilotage du 22 décembre qui devait choisir le tracé s'est donc bien réuni et s'est donné quelques mois supplémentaires pour affiner les moyens d'endormir les citoyens menacés par le projet de ligne LGV.

Il est donc intéressant de noter que la soif de pratiques démocratiques des habitants de Provence à travers nos actions citoyennes les a perturbé et empêché de prendre la décision finale! Soyons-en fiers !

La décision est donc différée de quelques mois pendant lesquels ils vont utiliser des techniques de communication et d'endormissement visant à camoufler le projet de construction de cette nouvelle ligne LGV (tout comme ils avaient camouflé les tracés) derrière le miroir de l'amélioration des transports régionaux et de proximité!

Nos actions ont été déterminantes et ont donc, pour l'instant seulement, empêché les "DECIDEURS (non payeurs)" de jouer un bon tour aux contribuables, 2 jours avant Noël.

 

En effet, leur plan machiavélique était bien rôdé:

- Réduire à 6 semaines la durée de prise de connaissance des tracés par les citoyens : du 18 octobre (date de divulgation des fuseaux soigneusement cachés depuis des mois) au 1er décembre 2011 (fin des réunions RFF)

-Arrêter le choix du tracé le 22 décembre et ainsi stopper net toute possibilité de contester le tracé ou de faire des contre-propositions

 

IL VA FALLOIR SE BATTRE ENCORE PLUS FORT DES JANVIER 2012 car :

  les "DECIDEURS (non payeurs)" se sont donnés quelques mois supplémentaires pour étudier la façon de passer en force en faisant avaler la pilule aux citoyens avec de la pure sémantique (éléments de langage et de communication rassurants en intégrant des mots comme TER, FRET, etc...).

 Le Préfet de région a été clair sur ce point le 22/12 en répétant "JE NE DEMANDE PAS A RFF DE REVOIR SA COPIE". C'est dit, c'est clair !! Circulez, y'a rien à voir comme aurait dit M. Coluche.

 

Nous allons donc devoir batailler ferme et encore plus qu'avant car ils vont utiliser tous les moyens pour satisfaire les "financeurs-bétonneurs" dont la rentabilité des investissements est garantie par nos impôts!


------------------------------------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

M. ALFONSI DU CONSEIL REGIONAL JOUE AUSSI AU MONOPOLY - (8 déc)

(c'est facile quand c'est l'argent des autres)

 

M. ALfonsi a dit, lors du COTER, qu'il n'y avait pas de problème de financement.

 

Mais là il parle pour les investisseurs qui ont la garantie de rentabilité donnée par l'état.

 

M. Alfonsi devrait donc apprendre à tout expliquer ainsi :

 

"IL N'Y A PAS DE PROBLEME DE FINANCEMENT DE LA LGV PACA POUR LES INVESTISSEURS-BETONNEURS CAR NOS IMPOTS ET TAXES SERONT AUGMENTES POUR LES PAYER!

 

MERCI M. ALFONSI POUR LES GENERATIONS FUTURES!

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quand Jean-Claude Gaudin fait un aller-retour sur la LGV Paca (1er déc)

Le matin c'est non à 20 milliards de dépense, le soir c'est oui !

Ils jonglent facilement avec les milliards puisque ce n'est pas leur argent mais nos futurs impôts et taxes!

Quelqu'un peut-il les faire redescendre sur terre et leur expliquer qu'ils ne jouent pas au Monopoly ! C'est de notre argent qu'il s'agit Messieurs les Décideurs!!!!

 

Le sénateur-maire UMP de Marseille Jean-Claude Gaudin a estimé jeudi matin que la
LGV Paca avait "du plomb dans l'aile" et n'était "pas réalisable", avant de préciser en
soirée qu'elle était "un formidable atout", en plein débat - houleux - sur le tracé de la future ligne.


La LGV "n'est pas réalisable" au vu des oppositions soulevées par son tracé, notamment
dans le Var, a-t-il dit sur France Inter. "La LGV a plus que du plomb dans l'aile".
"Aujourd'hui, le TGV arrive jusqu'à Marseille. Pour aller jusqu'à Nice, je crois que c'est très compromis, d'abord ça coûte trop cher, nous n'avons pas les moyens de le faire, et devant toutes les oppositions, je pense que cela doit être renvoyé à plus tard", a affirmé M. Gaudin.


En début de soirée, la mairie de Marseille a fait savoir par communiqué que
"contrairement aux interprétations qui ont pu en être faites", les propos de M. Gaudin
"n'envisageaient en aucun cas l'arrêt de cet ambitieux chantier, mais anticipaient de
nouveaux retards sur le calendrier initialement prévu".
Et le maire de préciser que "la LGV est un formidable atout pour le développement
économique de notre aire métropolitaine" et "un dossier difficile, qui nécessite du temps et un consensus politique".
"C'est pourquoi j'en appelle aujourd'hui au volontarisme des élus pour lever les derniers
blocages de la LGV par un travail de concertation approfondi et une conscience aiguë des enjeux en termes d'aménagement du territoire sur le plan local et national", a-t-il
finalement conclu.
Entre-temps, le ministre des Transports Thierry Mariani a estimé sur France Bleu Azur
qu'il fallait "prendre son temps" pour réfléchir au bon tracé, quitte à prendre "un ou deux ans de retard" sur le calendrier.
Le maire PS du premier secteur de Marseille, Patrick Mennucci, a déploré que M. Gaudin
"enterre en 20 secondes la LGV" et, "sans doute poussé par le gouvernement", prenne "la défense de l'intérêt supposé des vignes varoises contre l'intérêt de Marseille".
La concertation sur le tracé a été interrompue dans les Bouches-du-Rhône et le Var, après plusieurs réunions publiques mouvementées, mais se poursuit dans les Alpes-Maritimes.
La ligne, qui vise notamment à parer à la saturation prévisible du réseau, doit mettre Paris à 4 heures de Nice (près de 5h40 actuellement).
Droits de reproduction et de diffusion réservés - Copyright LE PARISIEN 2011
Quand Jean-Claude Gaudin fait un aller-retour sur la LGV Pac... http://www.leparisien.fr/imprimer.php?url=http://www.leparis...
1 sur 1 02/12/11 13:05

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"FORTE INCOMPREHENSION AU NIVEAU LOCAL", ENCORE ? !!!!!!! - (29 nov)

Ci-dessous le communiqué de RFF qui nous réexplique qu'on devrait comprendre qu'une LGV dans son jardin, c'est enviable (29/11/2011).

C'est donc au tour des citoyens des Bouches du Rhône d'être traités d'ânes bâtés. On avait donc bien compris que pour eux, ce sont tous les provençaux qui ne comprennent rien!

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les dernières prises de position lues dans la presse (26/11/2011):

 

   Hubert Falco ne renonce pas à sa gare!... mais n'a pas de sous ! Alors il offre ce projet aux financeurs privés ...avec leurs intérêts privés.... On est loin de l'intérêt collectif.

 

Var matin 26 novembre: http://www.varmatin.com/article/actualites/lgv-hubert-falco-ne-fait-pas-marche-arriere

 

   C'est la plus grande confusion dans nos instances politiques

 

Le préfet du Var annonce l'arrêt de la consultation le 25 novembre: journal France3 édition locale

http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-video=cafe_HD_1849_toulon_locale_251111_568_25112011194955_F3

 

    On tente de nous faire passer pour des agités mais le mouvement est resté correct sans violence aucune ! Halte à la désinformation et à la manipulation!

 

    A une grogne générale varoise on nous répond : guerre de tranchée, nouvelles études, prolongement des délais de décision:

http://www.varmatin.com/article/france/le-futur-trace-de-la-lgv-paca-cristallise-la-grogne-dans-le-var

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

INDECENCE-1 (24 nov)

Maritima Info - LGV- PACA : Le Préfet s'adresse aux préfets des départements concernés
Le préfet de région, Hugues PARANT, a confié dès la fin 2010 aux préfets des trois départements concernés (Bouches-du-Rhône, Var, Alpes-Maritimes) par la LGV PACA, le soin d’organiser une concertation départementale sur le projet, afin de recueillir les avis et observations des populations, associations et élus concernés.

Dans ce cadre, à la suite des réunions des Comités territoriaux et groupes de travail spécialisés qui se sont réunis au printemps et durant l'été 2011, des réunions publiques et thématiques se sont tenues depuis le début du mois de septembre. Celles-ci ne sont donc qu’un des éléments de cette consultation élargie.
Compte tenu des difficultés rencontrées sur certains territoires pour achever ce cycle de débats, et après avoir consulté le "garant de la concertation", M. MARZOLF, le préfet de région Provence-Alpes-Côte d’Azur vient d’adresser un courrier aux préfets des départements concernés, leur demandant d’apprécier l’opportunité de poursuivre la consultation. Il leur propose de l'interrompre si les conditions d’un échange serein et constructif n’étaient plus réunies.
Le Comité de Pilotage LGV que réunira le préfet de région le 22 décembre 2011 sera l’occasion pour les préfets de département concernés de faire le point sur les résultats de cette concertation. Une synthèse de ces éléments sera réalisée lors de cette réunion régionale.
Contrairement à ce qui avait pu être annoncé à l'issue du précédent Comité de Pilotage, il est à noter que ce Comité du 22 décembre 2011 ne sera en aucun cas décisionnel pour ce qui concerne le choix du tracé et des sillons à retenir.
En revanche, il s’intégrera dans le processus de concertation engagé dès le début de l'année 2011. Il permettra d'identifier les points qui devront faire l'objet d'un approfondissement par les équipes de RFF, et tout particulièrement ceux qui ont pu occasionner des crispations et des oppositions lors des débats publics récents. Ce travail devra être conduit d'ici à l'été 2012.

Source Maritima info 24 novembre 2011 15h06
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ci-dessous l'article reprenant les propos du préfet de région.
 
C'EST UNE DECLARATION DE GUERRE DE TRANCHEE,
 
preuve qu'ils ont tenté de passer en ne nous laissant pas le temps de réagir.
 
Notre action a été salvatrice!!
 
Mais le délai proposé par le préfet de région sert bien de délai pour que les pro-LGV s'organisent.
 
Le préfet appelle les partisans de la LGV à manifester, est-ce dans ses fonctions???

Il parle des transports entre grandes agglomérations mais pas du transport des travailleurs au quotidien!
 
Faire suivre à la presse, à vos contacts ...
 
LA MOBILISATION DOIT S INTENSIFIER
   
Envoyé le : Jeudi, 24 Novembre 2011 18:00
Sujet : ALERTE INFO : LGV PACA : La concertation pourrait s'achever avant terme
Le 24 novembre 2011
ALERTE INFO

LGV PACA : Le préfet de région se dit en droit d'achever le cycle des débats

 
“Après avoir consulté le "garant de la concertation", Philippe Marzolf, je viens d’adresser un courrier aux préfets des départements concernés, leur demandant d’apprécier l’opportunité de poursuivre la consultation”, a expliqué ce matin le préfet de région Hugues Parant dans le cadre d’un point avec la presse.

Légèrement agacé par l’attitude de certains élus, et compte tenu du fait “que les réunions ne peuvent pas se dérouler sereinement”, le préfet s’est dit en droit d’achever le cycle de débats en cours.

Les réunions publiques, qui ont lieu depuis septembre et qui devaient se clôturer en décembre, ont pour objet d’affiner le tracé de la future ligne à grande vitesse. Depuis, les réactions épidermiques se multiplient, celles des élus de l'Est des Bouches-du-Rhône, et plus récemment de l’Ouest varois où deux députés et dix maires, toutes tendances confondues, ont publique une motion d’opposition au projet, et ce "quel que soit le fuseau proposé". Un document qu’ils comptaient remettre au Ministre des Transports, Thierry Mariani, à l’occasion d’un de ses déplacements le 30 novembre.

Les frondeurs de l’Ouest varois font valoir le fait que les tracés soumis par RFF "traversent d’une part des zones naturelles de très grande qualité, qui pourraient être considérées comme des espaces remarquables au sens de la loi littoral, mais aussi le vignoble de Bandol".

Contrairement à ce qui était prévu - acter les premières options de parcours d’ici au 22 décembre avant d’entamer les phases de l’élaboration du dossier d’approbation ministérielle et la préparation des études d’approfondissement -, “le Comité du 22 décembre 2011 ne sera en aucun cas décisionnel pour ce qui concerne le choix du tracé et des sillons à retenir”, a prévenu Hugues Parant.

”Il permettra d'identifier les points qui devront faire l'objet d'un approfondissement par les équipes de RFF, et tout particulièrement ceux qui ont pu occasionner des crispations et des oppositions lors des débats publics récents. Ce travail devra être conduit d'ici à l'été 2012”.
D’ici là, le préfet espère “une poussé inexorable de ceux qui sont pénalisés au quotidien” par les problèmes de dessertes entre les grandes agglomérations.

A.D

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

INDÉCENCE-2 ! (25 nov)

PACA: la ligne à grande vitesse relancée?

  - Source AFP Publié le vendredi 25/11/2011 à 20:45

Le gouvernement a demandé aujourd'hui à Réseau Ferré de France (RFF) de reprendre le dossier de la ligne à grande vitesse (LGV) Provence Alpes-Côte d'Azur afin de lever les "incompréhensions" qui ont conduit à l'interruption de la concertation sur le projet.

  La ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, et son homologue des Transports, Thierry Mariani, ont indiqué dans un communiqué avoir "demandé à RFF d'approfondir, sur la base de la consultation déjà engagée, les points qui ont fait l'objet d'une forte incompréhension au plan local".

  Ils ont également "demandé la poursuite des études complémentaires nécessaires jusqu'à l'été 2012, sur les différentes hypothèses de tracé, afin de répondre aux points soulevés lors de la concertation".....

..... la suite sur http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/11/25/97002-20111125FILWWW00736-paca-la-ligne-a-grande-vitesse-relancee.php

 

NOS COMMENTAIRES: Doit-on comprendre qu'on ne tient plus compte de l'avis des citoyens par les voies de la représentativité démocratique et associative ? Le message de rejet est pourtant clair, rationnel et très largement majoritaire (estimé à 90% de la population dans le Var).

De quelle "forte incompréhension au plan local" nous parle-t-on depuis ces bureaux feutrés à Paris, nous accuse-t-on même ? C'est une insulte à notre intelligence et c'est indécent ! SERIONS-NOUS TOUS EN PROVENCE DES DEMEURÉS?

Eh bien NON Mesdames et Messieurs qui vivez bien loin des gens (citoyens tout aussi intelligents que vous, même si vous êtes persuadés du contraire) ! NON, nous avons TOUS TRES BIEN COMPRIS que nous perdrions nos terres, nos paysages, nos maisons, notre patrimoine et notre argent, même si nous en avons peu. Nous serions par contre effectivement gagnants, pour ceux qui ne seraient pas expropriés, en ... nombre de décibels dans nos jardins!

De grâce, dites-nous dans quelle langue il faut vous parler et vous écrire ?

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

COMPTE-RENDU DE LA REUNION RFF A SANARY LUNDI 21 NOVEMBRE

LA RÉUNION DITE DE "CONCERTATION" CE LUNDI 21/11 A SANARY A DEMONTRÉ L'UNITÉ SANS FAILLE DES CITOYENS, DES ASSOCIATIONS, DES COLLECTIFS ET DES ÉLUS CONTRE CE PROJET DÉRAISONNABLE.


LE MESSAGE UNANIME COMMUNIQUÉ A RFF DES LE DÉBUT DE CETTE REUNION A ÉTÉ FORT ET SANS ÉQUIVOQUE :


"CES RÉUNIONS N'ONT PLUS LIEU D'ETRE PUISQUE LA POPULATION, REPRESENTEE A CETTE REUNION PAR LES ASSOCIATIONS DE CITOYENS ET LES ELUS, REJETTE ABSOLUMENT TOUS LES FUSEAUX DE CE PROJET DE NOUVELLE LIGNE LGV"

 

En tout début de réunion deux représentants d'associations et du collectif Stop LGV Sud Sainte Baume ont lu un texte où il était demandé, au nom des milliers de citoyens de l'ouest varois (déjà plus de 20 000 pétitions - équivalent à plus de la moitié de la population !) de mettre un terme à ces réunions devenues inutiles puisque l'ensemble des fuseaux (tracés) était rejeté en bloc.

Les élus (maires, députés, conseillers généraux) ont ensuite communiqué leur opposition à ce projet dans sa globalité à travers la lecture d'un texte par M. le Maire d'Evenos où la même demande était clairement affichée.

Sans surprise, les applaudissements nourris et répétés de toute l'assistance ont ponctué chacune de ces interventions.

RFF, après avoir tenté de proposer de discuter d'aspects "techniques" (?) du projet et puis ensuite d'un scénario "zéro" (inexistant pour RFF !), s'est vu contraint d'admettre que ce genre de discussion était désormais hors-sujet du fait du rejet unanime et sans équivoque de ce projet de construction d'une nouvelle ligne LGV. (cf. ci-après les explications sur le fameux Scénario Zéro).

M. le représentant de RFF mettait alors un terme à la réunion sous les applaudissements de l'assistance.

L'assistance, par la voix de représentants d'associations et citoyens, demanda que la seconde réunion prévue le lendemain soit annulée pour les mêmes motifs.

Ce qui fut confirmé par RFF quelques minutes plus tard. 

 

LE SCENARIO ZERO:

  • Le fameux Scénario Zéro (dont l'étude aurait dû être faite par RFF à la place de la construction d'une nouvelle ligne LGV) n'existe pas pour RFF et donc ne fait pas partie de son projet ni de ses souhaits. Le but de RFF est de choisir un des fuseaux pour y construire une nouvelle ligne LGV et de faire entériner ce choix à Paris le 22 décembre 2011. Par conséquent en toute logique et cohérence, les citoyens, associations et élus ont refusé de palabrer autour d'un scénario qui ne fait absolument pas partie du projet.
  • Rappelons que le projet qu'on veut nous faire "avaler" consiste à choisir le tracé (fuseau) d'une nouvelle ligne LGV à travers les terres au sud de la Sainte Baume puis sur le sillon permien.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LES ELUS DISENT NON A LA LGV

(18/11/2011) - Article dans Var-Matin:

http://s3.amazonaws.com/data.tumblr.com/tumblr_luv9y99iY81r5kysyo1_1280.jpg?AWSAccessKeyId=AKIAJ6IHWSU3BX3X7X3Q&Expires=1321772501&Signature=DIl33IWRLgidcAf0XV35PNYWBTo%3D

 

Monsieur FALCO essaie de sauver les meubles, nous sort l'argument de l'argent mais nous savons que ce n'est pas la question. Ils trouveront la somme nécessaire dans le privé et ensuite dans nos poches.

 

RAPPEL: Le mouvement est sans discours politique, ne rentrons pas dans le jeu de division qu'il sèmerait dans le mouvement...le seul but du Collectil est la suppression pure et simple de ce projet de LGV dévastateur à tous les titres, pas de juger les changements d'avis aussi spectaculaires soient-ils!

 

Les élus sont avec nous! C'est ce que nous voulions... nous les suivrons tant qu'ils suivront notre objectif

 

RFF a été mandaté par l'état et ils essayent de remplir leur mission, il ne faut pas leur en vouloir.

 

Ce sont bien les ministres qui ont tout manigancé et donné cette mission.

Nous savons bien qu'un TGV pour aller très vite doit emprunter une ligne la plus rectiligne possible et donc ne peut utiliser les voies actuelles.

C'était un argument pour nous rassurer, il faisait partie de la phase "endormissement ", on n'en est plus là!!

Le financement de cette mission a été validé et organisé par la région !

 Ce sont eux qui ont été moteur dans ce projet pharaonique alors que la région est sans le sous.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LA REUNION GEOGRAPHIQUE dite de "Concertation" pour le secteur Toulon-Ouest a été éclatée en 2 réunions les lundi 21 et mardi 22 novembre à Sanary.

Ci-après, courrier adressé aux Préfets et à RFF par ADS (Assoc. de Défense des Sanaryens) ce vendredi 18/11

ANALYSE:

Le Collectif et les membres du comité territorial secteur Toulon ont exprimé leur volonté commune de s'opposer à tous les tracés sud à la dernière réunion (7 novembre).

RFF n'a pas communiqué le document de synthèse de cette réunion et tente de nous diviser physiquement.

Mais la position du collectif est claire :

LE COLLECTIF A ETE CREE POUR RASSEMBLER LES VOIX DU NON A LA LGV PACA

NOUS SOMMES EN ROUTE SUR LE BON CHEMIN...CONTINUONS!

 

  RFF fait deux réunions? Nous serons actifs aux deux!

 

IL FAUT ARRETER DE DIRE QUE LE DELAI EST TROP COURT, IL FAUT CONTINUER A ENFONCER LE CLOU AVANT QU'ILS NE TENTENT DE CASSER LE MARTEAU

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

COMMUNIQUE DES ELUS DE L'OUEST VAROIS

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lettre du député M. VIALATTE à M. le ministre Claude GUEANT

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"Concertation" RFF au Luc le 15 novembre 2011

Le 15 novembre à l'occasion de la réunion de concertation RFF pour l'agriculture, les manifestants trés déterminés devant la salle de réunion au Luc en Provence se sont invités dans la salle.

Le service d'ordre important n'est pas intervenu, un des micros à été pris par le président de la fdsea pour informer d'une retenue sur place des membres de la réunion, jusqu'à l'obtention d'une date de réunion précise avec le ministre des transports.

Tout s'est passé dans le calme et le sérieux.

Un tour de table des intervenants à cette réunion a été effectué chacun précisant les atteintes insupportables faites aux vignobles aoc et vin de pays, à l'aop figue de Solliès.

Les propos de Mr ALLA représentant de RFF ont été démontés par des remarques fortes et unies avec humour parfois.

Puis vers 18 heures après de nombreuses négociations un message de Josette Pons est parvenu aux manifestant : un rendez vous est obtenu le 29 novembre à Paris avec le ministre des transports.

Des vignerons du Bandol ce sont rendus sur place et ont participé activement à la reussite de cette manifestation.

BIEN SUR QUE CELA NE SUFFIT PAS et donc la participation active à toutes les réunions publiques de RFF restent d'actualité ; il faut même que des membres du Collectif aillent aux réunions dans les Alpes Maritimes pour voir et ressentir ce qu'il s'y dit.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"Concertation" RFF au Luc le 15 novembre 2011

Le 15 novembre à l'occasion de la réunion de concertation RFF pour l'agriculture, les manifestants trés déterminés devant la salle de réunion au Luc en Provence se sont invités dans la salle.

Le service d'ordre important n'est pas intervenu, un des micros à été pris par le président de la fdsea pour informer d'une retenue sur place des membres de la réunion, jusqu'à l'obtention d'une date de réunion précise avec le ministre des transports.

Tout s'est passé dans le calme et le sérieux.

Un tour de table des intervenants à cette réunion a été effectué chacun précisant les atteintes insupportables faites aux vignobles aoc et vin de pays, à l'aop figue de Solliès.

Les propos de Mr ALLA représentant de RFF ont été démontés par des remarques fortes et unies avec humour parfois.

Puis vers 18 heures après de nombreuses négociations un message de Josette Pons est parvenu aux manifestant : un rendez vous est obtenu le 29 novembre à Paris avec le ministre des transports.

Des vignerons du Bandol ce sont rendus sur place et ont participé activement à la reussite de cette manifestation.

BIEN SUR QUE CELA NE SUFFIT PAS et donc la participation active à toutes les réunions publiques de RFF restent d'actualité ; il faut même que des membres du Collectif aillent aux réunions dans les Alpes Maritimes pour voir et ressentir ce qu'il s'y dit.

Compte-rendu

 http://stoptgvcoudon.fr/articles.php?lng=fr&pg=1505

  ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------