Que font les "pour la LGV"

Informations 2013

Le Front de gauche souhaite une LGV dans un communiqué datant du 23 septembre 2013

LGV PACA. "Du bricolage" pour les élus du Front de Gauche

 
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Communiqué des élus régionaux du Front de Gauche :

"Le Préfet de Région réunit aujourd'hui un Comité de pilotage (CoPil) sur le projet de LGV PACA afin d'officialiser la décision de l’État après le rapport de la Commission Mobilité 21.

Le groupe des élus Front de Gauche à la Région, partisans d’une véritable 2ème infrastructure ferroviaire dans notre Région, s’inquiète des décisions très timides qui vont être prises.

En effet si la réalisation de la gare souterraine de Saint Charles avec la construction des 4 voies jusqu'à Aubagne et la réalisation de la ligne ferroviaire entre Nice Saint-Augustin et le croisement de la ligne Cannes - Grasse, vont être actées afin d’engager des travaux dans les prochaines années, la construction d’une nouvelle infrastructure ferroviaire entre Aubagne et Cannes est repoussée après 2035, soit dans plus de 20 ans.

Le Préfet devrait rechercher un consensus sans lequel l’État pourra difficilement poursuivre des études nécessaires préalables à la déclaration d’utilité publique prévue pour 2016 et à la construction qui s’ensuivrait.

Actuellement l’estimation des coûts serait de l’ordre de 7 milliards d’euros (2,5 pour le nœud marseillais et 4,2 pour Cannes / Nice), sans savoir qui va payer et pendant combien de temps.

Nous avons, à travers ce projet, la concrétisation des politiques d’austérité du gouvernement.
Nous avons, à travers ces bouts de lignes, toute la considération que porte l’Etat à notre Région !
Nous constatons surtout la non-volonté politique de s’attaquer à la suprématie de la route, dont le coût prohibitif pour la société et les contribuables est dû aux pollutions, encombrements, insécurité, gaspillages énergétiques, pertes de temps et d’espaces.

Nous savons tous aujourd’hui que la ligne ferroviaire actuelle Marseille – Nice qui date du 19ème siècle est saturée. Les usagers de la SNCF l’éprouvent au quotidien par une mauvaise qualité de service.

Pourtant les études les plus sérieuses projettent une progression démographique dans une Région où les inégalités sociales et territoriales sont fortes avec une majorité des résidents vivant sur 10% du territoire concentrés sur le littoral. 

La décision de l’Etat risque d’être grave de conséquences vue la thrombose prévisible sur les routes et les voies ferrées pour les déplacements des personnes et pour le trafic des marchandises.

Les élus Front de gauche de la Région, forts de leur proposition d’une vraie ambition ferroviaire pour une véritable transition énergétique, et pour un urgent désenclavement de la Région, ne sauraient cautionner ces étapes qui s’apparentent à du bricolage, à des effets d’annonce pour faire patienter, et à un manque de vision d’avenir.

A moins que les taxes et impôts sur l’automobile - injustes pour les plus démunis – et permettant de grossir les caisses de l’Etat aient eu la préférence du gouvernement ?"
 
 

Différer la LGV PACA serait un mauvais coup porté à Marseille (CASELLI)

Dans un communiqué, le président de la communauté urbaine de Marseille, Eugène CASELLI, a estimé:

"que différer la construction de plusieurs lignes à grande vitesse dont celle de la région pACA, comme le propose un rapport parlementaire approuvé par Matignon serait un mauvais coup porté à Marseille.

Je ne partage pas le diagnostic porté par ce rapport du député Philippe DURON, préconisant le report de la ligne à grande vitesse.

Et ce, malgré le consensus obtenu de la quasi totalité des élus régionaux.

Si le gouvernement, à l'heure ou il met en oeuvre la métropole Aix MarseilleProvence, devait suivre cette recommandation, ce serait une contracdiction et un mauvais coup porté à Marseille et à la région.

Le temps est venu de la cohérence, le temps est venu de passer aux actes; la population en a besoin.

J'attends donc de l'Etat les moyens financiers nécessaires pour mallier et développer, comme promis, notre territoire."

UN PRO LGV ECRIT A TV83

http://blog.tv83.info/2013/06/24/lettre-ouverte-aux-anti-lgv-varois/

 

LES CCI RELANCENT LEUR PETITION

Les Chambres de Commerce des Bouches du Rhône et des Alpes Maritimes, lancent une pétition pour la mise en place de la nouvelle ligne et argumentant qu'elle serait créatrice d'emplois.

Un syndicaliste  a même affirmé lors d'une conférence de presse à la gare Saint Charles que des chômeurs ne trouvaient pas de poste parce qu'il n'y avait pas de train rapide entre Nice et Marseille!!!!!!!!

Il est bien sûr évident de recruter des Nicois, pour des postes dans les Bouches du Rhône ou dans le Var;

Les nicois doivent être plus qualifiés que nous...........

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Informations 2011

Ci-dessous, article reprenant les propos du préfet de région.
 
C'EST UNE DECLARATION DE GUERRE DE TRANCHEE,
 
preuve qu'ils ont tenté de passer en ne nous laissant pas le temps de réagir!
 
Notre action à été salvatrice!!
 
Mais le délai proposé par le préfet de région sert bien de délai pour que les pro LGV s'organisent.
 
Le préfet appelle les partisans de la LGV à manifester est-ce dans ses fonctions???
Il parle des transports entre grandes agglomérations mais pas du transport des travailleurs au quotidien.
 
Faire suivre à la presse, à vos contacts ...
 
LA MOBILISATION DOIT S INTENSIFIER
 
 
Envoyé le : Jeudi, 24 Novembre 2011 18:00
Sujet : ALERTE INFO : LGV PACA : La concertation pourrait s'achever avant terme
Le 24 novembre 2011

ALERTE INFO

LGV PACA : Le préfet de région se dit en droit d'achever le cycle des débats

 
“Après avoir consulté le "garant de la concertation", Philippe Marzolf, je viens d’adresser un courrier aux préfets des départements concernés, leur demandant d’apprécier l’opportunité de poursuivre la consultation”, a expliqué ce matin le préfet de région Hugues Parant dans le cadre d’un point avec la presse.

Légèrement agacé par l’attitude de certains élus, et compte tenu du fait “que les réunions ne peuvent pas se dérouler sereinement”, le préfet s’est dit en droit d’achever le cycle de débats en cours.

Les réunions publiques, qui ont lieu depuis septembre et qui devaient se clôturer en décembre, ont pour objet d’affiner le tracé de la future ligne à grande vitesse. Depuis, les réactions épidermiques se multiplient, celles des élus de l'Est des Bouches-du-Rhône, et plus récemment de l’Ouest varois où deux députés et dix maires, toutes tendances confondues, ont publique une motion d’opposition au projet, et ce "quel que soit le fuseau proposé". Un document qu’ils comptaient remettre au Ministre des Transports, Thierry Mariani, à l’occasion d’un de ses déplacements le 30 novembre.

Les frondeurs de l’Ouest varois font valoir le fait que les tracés soumis par RFF "traversent d’une part des zones naturelles de très grande qualité, qui pourraient être considérées comme des espaces remarquables au sens de la loi littoral, mais aussi le vignoble de Bandol".

Contrairement à ce qui était prévu - acter les premières options de parcours d’ici au 22 décembre avant d’entamer les phases de l’élaboration du dossier d’approbation ministérielle et la préparation des études d’approfondissement -, “le Comité du 22 décembre 2011 ne sera en aucun cas décisionnel pour ce qui concerne le choix du tracé et des sillons à retenir”, a prévenu Hugues Parant.

”Il permettra d'identifier les points qui devront faire l'objet d'un approfondissement par les équipes de RFF, et tout particulièrement ceux qui ont pu occasionner des crispations et des oppositions lors des débats publics récents. Ce travail devra être conduit d'ici à l'été 2012”.
D’ici là, le préfet espère “une poussé inexorable de ceux qui sont pénalisés au quotidien” par les problèmes de dessertes entre les grandes agglomérations.

A.D

La CCI lance sa pétition