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donnera toutes les info du jour
dans la rubrique "media" les derniers articles
Dans la rubrique courrier, vous trouverez la lettre adressée aux candidats aux législatives et leur réponse
Vous pouvez voir l'enregistrement de notre réunion publique qui faisait suite à notre assemblée générale , sur le site internet du beaussetan
Power point sur notre assemblée générale du 24 mars 2022
Après avoir analyser l'avis délibéré de
l'autorité environnementale du 17 novembre 2021 sur le dossier de ligne nouvelle, nous pouvons en conclure que c'est:
- Un projet dont l'analyse des impacts et des risques (pollution, géologie, acoustique, urbanisme, augmentation
du trafic routier induit) est incomplète.
-Un projet qui ne prend pas suffisamment en compte les aléas importants des coûts de construction (notamment des
tunnels) de probabilité élevée et de degré de criticité très élevé.
-Un projet qui ne répond pas à la problématique du fret : les camions continueront à circuler sur l'autoroute
entre Aix et l'Italie.
-Un projet qui ne répond pas à l'urgence climatique puisque producteur de gaz à effet de serre qui ne seront pas
compensés avant de nombreuses décennies.
-Un dossier orienté qui minimise les impacts négatifs et survalorise les impacts positifsquand les éléments ne sont pas ignorés voire carrément faux, pour arriver à une neutralité carbone en 2050.
-Un projet qui ne tient pas compte des évolutions techniques qui vont rapidement rendre la voiture individuelle
plus neutre en carbone (2050).
-Un projet qui bénéficie d'abord à la grande vitesse et aux usagers de la route puis aux acteurs ferroviaires,
les derniers bénéficiaires étant les usagers du TER (4,2% des bénéfices attendus ; 290 millions d'€ sur 6,9 milliards €) .
-Un projet qui ne réduit donc que très peu les pollutions et nuisances liées au transport du quotidien.
-Un projet phasé qui engage l'avenir et dont les phases suivantes très impactantes et risquées ont été reportées
dans une démarche d'évitement…
Bref un projet qui ne réponds en rien à une utilité publique
L'enquête pour la ligne nouvelle sera lancée le 18 janvier 2022
Le préfet lance la concertation et défini la procédure à suivre
Vous pourrez trouver la liste des mairies ou vous pourrez déposer vos avis
Nous pouvons vous donner, si vous le souhaitez, quelques idées de phrases pour montrer l'inutilité du projet en nous écrivant "collectif.lgv.ssb@hotmail.fr"
Une enquête publique pour le Scot Provence Méditerranée révisé , vient d’être lancée, auquel il serait
important de participer.
Vous avez plusieurs possibilités :- soit consulter le dossier et faire vos
commentaires sur le registre d’enquête publique dans chaque mairie à partir du lundi 20 mai jusqu’au 14 juin 2019
- soit par voie postale adressée à l’attention de Monsieur le Président de la commission d’enquête , syndicat mixte du Scot Provence méditerranée CS 40537- 83041 Toulon Cedex 9
- soit par courrier électronique envoyé à :
enquete-publique-1261@registre-dematerialise.fr
Le SCOT ( schéma de cohérence territorial) est un outil de conception et de mise en
œuvre d’une planification stratégique intercommunale dans le cadre d’un projet d’aménagement. Il détermine en autre, les orientations générales de l'organisation de l'espace, la valorisation des
paysages, la préservation des sites naturels, agricoles et forestiers.
Il assure la cohérence de l’ensemble des orientations arrêtées dans ces différents domaines.
Dans le dossier ci-joint, le Collectif Stop LGV Sud sainte Baume, a noté plusieurs
points intéressants, notamment sur la préservation des espaces naturels et agricoles ainsi que de la préservation des cours d’eau ou des corridor écologiques ( pages 8-10-11-14-15) , mais
également un chapitre sur les espaces constituant des sites d’intérêt paysagers spécifiques (page 16-17) et sur les transports en commun pour les villes n’ayant pas de transport ferroviaire (
page 64 et 65) ainsi que l’aménagement des aires de covoiturage.
Nous vous proposons une idée directrice pour vous en inspirer.
Le Conseil d' Administration de l' association Stop LGV Sud Ste Baume
a eu la profonde tristesse de perdre le 28 avril dernier un de ses membres
en la personne de Mr Robert Gago, emporté par la maladie.
Homme d' engagements et de convictions, il avait été l' un des
membres fondateurs de notre association.
Inlassable combattant de ce projet de ligne nouvelle ferroviaire,
dont il ne cessait de dénoncer l' inutilité, les coûts tant financier
exorbitant qu' environnemental destructeur, intervenant autant qu' il le
pouvait dans les réunions publiques ayant trait à celui ci avec sont
tempérament et sa fougue qui ne laissaient pas indifférent, il était
aussi une force de propositions qu' il avait su mettre à la disposition du
projet de parc naturel régional où il siégeait en qualité de représentant
de Stop LGV, parc dont il aura vu réalisée la concrétisation officielle.
Forts de son exemple, nous continuerons notre combat qui était aussi
le sien "
Une analyse très fine réalisée par le journal Lo Cebier
Projet vital pour la région Sud » ou escroquerie au service d’une classe politique sans aucune ambition régionale ?
Le Président de la Région ,nous a enfin écouté!!!
Achat de rames supplémentaires plus spacieuses et un cadencement plus important avec 4 trains par heure aux heures de pointe.
Mais tout cela ne sera signé que vers la mi mars. Wait and see!!!!
Deux sociétés remportent le marché d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour les deux premières phases , pour les études de pilotage et le conseil sur la stratégie d'opération et la conception des marchés de maîtrise d'oeuvre
"Non aux impôts supplémentaires pour financer une ligne nouvelle" qui est inscrite dans le projet de loi sur la mobilité, présentée cette semaine par le gouvernement. Manifestation des gilets jaunes le samedi matin, au rond point de Bandol
LIGNE NOUVELLE, CA S’ACCÉLÈRE.
Les élus de la Région, votent une subvention de 1 130 000€ à SNCF Réseau pour la réalisation des études préliminaires à la Déclaration d'Utilité Publique de la Ligne Nouvelle et souhaite que la
ligne soit terminée dans son ensemble, en 2030. (Var matin du 19 octobre 2018) et bientôt les départements du Var, des Bouches du Rhône, des Alpes maritimes et
l'agglomération de Marseille Provence, paieront le même montant. Donc nous paierons!!!!!
Nos sénateurs et députés ont ils toutes les informations sur le projet, alors qu'ils voteront prochainement la loi sur la mobilité?
La loi sur la mobilité devrait être présentée en fin d'année 2018.
Nous avons écrit à tous les députés et aux sénateurs des Bouches du Rhône et du Var, afin de prendre rendez vous pour leur présenter le dossier. (vous pouvez retrouver notre courrier dans la
rubrique "courrier aux élus").
Très peu se sentent visiblement concernés ou alors maîtrisent totalement les tenants et aboutissants de cette nouvelle ligne.
En effet seuls Madame la sénatrice Claudine Koffman, Mesdames les députées Gomez Bassac, et Guerel, ainsi que Monsieur le député Matras, nous ont reçu.
BFMTV Economie Entreprises
Le gouvernement valide la création de 5 lignes de trains à grande vitesse
11/09/2018 à 19h33 Mis à jour le 12/09/2018 à 06h29
La ministre des Transports a détaillé les priorités du gouvernement pour la programmation d'investissements dans les infrastructures. Cinq lignes TGV ont été confirmées avec un fort étalement des
travaux dans le temps. Au total, 13,4 milliards d'euros d'investissement seront engagés sur l'actuel quinquennat.
Quels projets de transports bénéficieront du soutien financier du gouvernement? La ministre des Transports a rendu public ses arbitrages en la matière. Selon les chiffres livrés par le ministère,
les 13,4 milliards d'euros programmés en matière d'infrastructure pour le quinquennat en cours représentent une augmentation de 40% par rapport au précédent quinquennat. "C'est une trajectoire
financée", assure-t-on au ministère.
Les choix de l'exécutif étaient très attendus, depuis le rapport du Conseil d'orientation des infrastructures (COI) fin janvier 2018. Le COI avait proposé trois scénarios en fonction des moyens
consentis par l'État: de 2,4 milliards d'euros par an (le maintien du niveau actuel) à 4 milliards (très volontariste) en passant par une voie médiane à 3 milliards, qui correspond plus à la
feuille de route gouvernementale.
La programmation présentée prévoit, comme c'était prévu, de "saucissonner" la réalisation des infrastructures retenues. Les travaux seront échelonnés dans le temps pour éviter d'engager de
lourdes dépenses immédiatement, notamment en ce qui concerne les créations de nouvelles lignes ferroviaires.
Liaisons ferroviaires LGV. Le gouvernement a confirmé 5 projets de lignes à grande vitesse:
>Pour l'axe Bordeaux-Toulouse, les deux gares des deux métropoles régionales seront agrandies en premier lieu pour accueillir plus de voyageurs et plus de trains.
>Pour la ligne Montpellier-Perpignan, le tronçon Montpellier-Béziers a été "défini" comme le premier du futur chantier de cette liaison.
>Pour la ligne Marseille-Nice, une première phase Marseille-Aubagne doit être lancée complété par le tronçon entre Cannes et Nice.
>Pour la ligne Paris-Le Havre, l'agrandissement de la gare St Lazare est envisagé comme un chantier préalable suivi par les tronçons Paris-Mantes et Mantes-Rouen.
>Enfin, le tronçon Roissy-Picardie ouvrira au sud de la région Hauts-de-France un nouvel accès à l’Ile-de-France. Les usagers pourront rejoindre sans correspondance la gare de Paris Aéroport
Roissy-Charles de Gaulle depuis Chantilly, Creil, Pont-Sainte-Maxence, Clermont, Compiègne (Oise) et Amiens (Somme)
Dans sa version actuelle, la loi prévoit aussi un volet d'entretien des routes nationales, avec une augmentation progressive des sommes investies, jusqu'à 930 millions d'euros à partir de 2023.
La programmation chiffrée de tous ces investissements sera intégrée à la future loi d'orientation des mobilités (LOM), laquelle doit être présentée en octobre 2018 au Parlement par la ministre.
En attendant, Élisabeth Borne doit s'entretenir avec l'ensemble des parties prenantes des projets d'infrastructures, à commencer par les exécutifs de région. Elle doit commencer dès ce mercredi
12 septembre avec la Normandie, les Pays-de-la-Loire et Provence-Alpes-Côte d'Azur, selon son agenda.
Inauguration du Parc Naturel de la Sainte Baume le 3 juin 2018
FÊTE DU BIO SIGNES 2018
Vous pourrez rencontrer les membres du conseil d'administration du Collectif et vous renseigner sur l'évolution du projet sur les stands de:
- Forum des associations au Beausset le 9 septembre 2018
- Fête du Bio à Signes le 20 mai 2018
- Inauguration du Parc Naturel Régional à Plan d'Aups le 3 juin 2018
- Fête du terroir à St Anne du Castellet le 1 juillet 2018 (changement de date)
L'assemblée générale qui s'est déroulée le 22 mars à La Cadière a permis de rassembler les maires ou leurs représentants, les associations adhérentes et de nombreux particuliers, venu s'informer
sur l'avancement sur projet et sur le bilan du Collectif.
(voir l'article de presse de La Provence, dans la rubrique "dans les médias)
Ligne Nouvelle Provence Côte
d’Azur ex LGV PACA : où en sommes-nous en février 2018 ?
>
Le rapport DURON a été remis le
jeudi 1er février à la ministre des transports,
Ce rapport a pour objectif de définir
les infrastructures de transports à développer en priorité dans les 20 prochaines années.
La ministre des Transports Elisabeth Borne doit
annoncer ses choix entre fin février et avril 2018, un calendrier de réalisation de tous ces projets devant être inscrit dans une loi d’orientation des mobilités en vue d’un vote au
Parlement.
La ministre dispose de trois
scénarios possibles sur 20 ans en compétition :
Scénario 1 :
dit « prudent » de 48 milliards d’euros mais insupportable aux yeux des élus régionaux qui ne jurent que par le TGV ;
Scénario 2 :
dit « réaliste » de 60 milliards qui semble favori;
Scénario 3 :
dit « volontariste » de 80 milliards qui lui retient le maximum de projets mais dont le financement par l’Etat semble difficilement réalisable.
Deux remarques à propos de ces
scénarios :
- d’une part ils ne comprennent ni le montant
intégral des coûts des projets retenus ni celui de projets « hors étude » comme la LGV Lyon-Turin (30 milliards), le « Grand Paris Express » (20 milliards) ou le canal Seine
Nord Europe (environ 10 milliards);
- d’autre part, les projets retenus sont
« figés » dans le temps sur un plan technologique et pour la plupart ce sont des projets d’un autre siècle. Ils ne tiennent aucun compte des solutions alternatives qui leur sont ou
seront opposables en une époque bien différente de celle dans laquelle nous vivons actuellement.
Quant au financement de ces scénarios, les pistes
évoquées ne sont basées que sur de nouvelles taxes qui d’ailleurs seront loin de couvrir le montant total de ces coûts.
Par ailleurs, les choix effectués par la ministre,
à propos des « grands projets » devront s’inscrire dans une loi d’orientation de la mobilité, fin du premier semestre 2018.
Nous reviendrons vers vous dés que les choix seront
publiés.
Voici ce
que prévoit le scénario 2 (le plus probable compte tenu de la pression des
élus PACA qui voulaient même faire débuter les travaux en 2018).
Il est découpé en 4 phases (au lieu de 3
précédemment), il débuterait en 2020 et s'étalerait donc sur 20 ans.
Par rapport au projet précédent, ce nouveau
projet supprime la réfection et la modernisation de 90 km (sur 200) de la ligne ferroviaire existante, à savoir les portions Toulon – Le Muy et Nice -
Vintimille, portion pourtant la plus chargée du réseau ferroviaire actuel en PACA.
La phase
1– de 2020 à 2028 (8 ans) – et d’un coût de 860 millions ( ?) d’euros, concernerait
- un
premier réaménagement et une optimisation du fonctionnement du plateau Saint Charles à Marseille;
- une
première phase de l’aménagement du pôle d’échange multimodal (PEM) de Saint-Augustin à Nice et de la gare de la Pauline à Toulon;
- des
crédits complémentaires sont prévus pour la première phase de déploiement de la nouvelle signalisation embarquée, dite ERMTS2, qui permettrait, selon les dires de SNCF Réseau,
d’augmenter de 30% la capacité d’une ligne actuelle.
La phase
2– évaluée à 2,9 milliards et se déroulant de 2028 à 2032 (4 ans) – comporte :
- la
gare souterraine et la finalisation des aménagements du plateau Saint-Charles à Marseille,
- la
bifurcation de Grasse,
- le
remisage des TER à Cannes,
- l’aménagement
de la ligne classique Cannes-Nice
La phase
3 –de 2033 à 2037 (5 ans) et d’un montant de 3,9 milliards –concerne :
- la
gare de la Bocca à Cannes,
- la
deuxième phase de l’aménagement du pôle d’échange multimodal (PEM) de Saint-Augustin à Nice,
- la
ligne nouvelle Nice-Cannes (boucle azuréenne).
La phase 4–prévue après
2038, d'un montant de 6,4 milliards d’euros – porte sur :les sections de ligne
nouvelle entre Aubagne et Toulon et entre Cannes et Le Muy.
Remarques de l’association :
- Le total annoncé de
14,36 milliards nous paraît largement sous-estimé en regard des coûts annoncés précédemment (par exemple la boucle azuréenne sans la gare de Cannes la Bocca était évaluée
à 4,2 milliards !)
- Malgré les 4 défauts majeurs du projet
: Coût financier exorbitant + Coût environnemental totalement minoré + Absence de réponse aux besoins de transports quotidiens + Risque d'être obsolète dans 20 ans, certains élus
locaux et/ou décideurs économiques ont fait largement entendre leur soutien au projet auprès du rapporteur Duron.
Les arguments en faveur du projet
reposent le plus souvent sur des objectifs de développement "économique " basé sur des projets d’urbanisation massive du territoire, notamment en regard des m² de surface
commerciale, bien loin de l’amélioration des transports du quotidien des résidents PACA.
Même si les échéances peuvent vous paraître
lointaines il est important de rester vigilants et réactifs devant l'acharnement de certains à défendre le projet.
- Les études portant sur cette portion de nouvelle
ligne en phase 4 ne sont envisagées que vers 2032. Cela pose problème pour la déclaration d’utilité publique (DUP) qui doit avoir lieu en 2020 et ne
bénéficiera pas de la totalité des études. Un tel saucissonnage du projet est moins favorable à l’expression des opposants, une action continue et coordonnée s'impose, si nous
voulons faire entendre la voix des adhérents des associations.
- Enfin, il ne faut jamais oublier que,
une fois les décisions prises, tout gouvernement peut modifier à sa guise, par décision ministérielle, les dates et les modalités d’exécution d’un « grand projet », voire (mais
exceptionnellement) en ordonner sa suppression…
Cette synthèse a été
réalisée réalisée par l’association"EST-VAR STOP LGV PACA" et par BASTA Ligne
Nouvelle Biotpartenaires du collectif
des associations PACA, auquel le Collectif Stop LGV Sud Sainte Baume appartient.
Merci à La Provence, au Beaussetan, à Bandol Blog et TV83 d'avoir passé sur leur média, notre lettre ouverte:
Parce que ses courriers au gouvernement restent sans suite, le Collectif Stop LGV Sud Sainte Baume adresse une lettre ouverte aux autorités.
C’est la rentrée!
Pour le collectif stop lgv Sud Sainte Baume AUSSI!
Le président de la République a déclaré publiquement le 1er juillet, à l’ occasion de l’ inauguration de la ligne
TGV Paris-Rennes, l’abandon de ce type de grand chantier au profit de l’ amélioration des transports du quotidien.
Les opposants à la LNPCA, qui dénoncent, outre les aspects environnementaux, son inadéquation avec les besoins,
son coût exorbitant à faire supporter aux habitants de la région pour plusieurs générations, pourraient croire le projet devenu caduc.
Mais ATTENTION !, le Conseil Régional, messieurs Estrosi et Muselier en tête, s’accroche à ce projet ce que le
vice président Tabarot chargé des transports a nommé: « notre projet », au motif fallacieux qu’ il s’ agirait non pas d’ une ligne TGV mais d’une ligne nouvelle destinée à l’
amélioration des transports du quotidien,
Le Conseil Régional à même sollicité du gouvernement une rallonge de 22 millions d’ euros, d’ argent public
donc, pour continuer les études préliminaires à la déclaration d’utilité publique (rappelons qu’ au 5 juillet 2016 elles avaient déjà coûté 116 millions d’ euros.. aux
contribuables!).
Le collectif STOP LGV SUD-SAINTE-BAUME ne tombera pas dans le piège du Conseil Régional, et la population ne devra
pas s’y laisser prendre, car cette ligne nouvelle servirait bien évidement au passage des TGV . Ce dont les usagers ont besoin c’ est de l’ amélioration de la ligne existante par un meilleur
entretien du matériel, un plus grand nombre de wagons par train à certaines heures, la ponctualité etc.. dans l’ IMMÉDIAT et non d’ une nouvelle ligne dont les travaux sont prévus pour s’étaler
jusqu’ après 2050.
Nos courriers aux membres du gouvernement à lire dans la rubrique "courrier"
Déclaration commune d’une centaine de syndicats, fédérations et associations à l’ouverture de la troisième étape de la
concertation publique sur le projet LN-PCA
Le 5 juin 2017, après avoir examiné les contenus des différents documents produits par le maître d'ouvrage
à l'issue de la première phase de la concertation ainsi que du compte rendu du Comité de pilotage (Copil), tous tardivement portés à connaissance des acteurs de la société civile, laFNAUT-Paca,FARE Sudet leGIR Maralpin, ainsi que quatre-vingt deux (82) autres organismes signataires
[dont 3 syndicats, 4 fédérations d'associations (regroupant 51 associations)et 6 collectifs d'associations (dont 2 regroupant 47 associations)],ont porté à connaissance, par l'entremise de laCommission nationale de Débat public(CNDP)unedéclaration communeappelant l'attention de la CNDP, du Maître
d'ouvrage, des Autorités régionales, et de celles de l'État, sur le constat qu'elles ont conjointement dressé à l'issue du déroulement de la première phase de la concertation achevée le 10
janvier 2017.
Se référant à leur déclaration précédente en date du 3 octobre 2016, les signataires déplorent notamment
:
• accessibilité tardive de la société civile aux bilans provisoires de la
concertation
• absence de prise en considération des demandes et propositions de la société
civile
Les organisations et associations signataires considèrent en outre, qu'à ce stade, une telle
approche
• est contraire à l'esprit de la
concertation,
• prive les autorités décisionnelles, tant de réflexions nouvelles que d'informations
capitales, pour des prises de décision d'importance décisive pour l'avenir, aussi bien du territoire que des transports, dans la Région Paca.
ELECTIONS LÉGISLATIVES :Nous avons demandé aux candidats aux législatives, leur positionnement envers la Ligne Nouvelle ( courrier dans la rubrique "courriers aux élus
et réponses). le 6 juin, 5candidats ont répondu
Courrier envoyé par SNCF Réseau, suite à la speudo concertation
Madame, Monsieur,
Le processus de concertation du public relatif aux variantes de tracés et de positions de gares des aménagements de la Priorité 1 du projet de Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur a été mis en œuvre
entre le 3 octobre 2016 et le 9 janvier 2017.
Cette concertation a suscité une forte participation et mobilisation du public comme en attestent les résultats suivants :
- 9 000 signataires pour 8 pétitions
- 2 700 participants aux 17 réunions publiques
- 2 500 avis sur le site internet du projet et 65 000 visites
Grâce à cette mobilisation et aux différentes expressions formulées par les participants, SNCF Réseau a pu recueillir des avis sur le projet ainsi que sur les différentes variantes de tracés et de
positions de gares soumises à la concertation.
Suite à cette concertation, le Comité de pilotage (COPIL) du projet, présidé par le préfet de région Stéphane Bouillon, s’est réuni le 8 février 2016 en préfecture de région pour tirer le bilan de la
concertation avec le public et définir la feuille de route du projet jusqu’à l’enquête d’utilité publique.
Après avoir pris connaissance de la synthèse des avis recueillis lors de la concertation avec le public d’une part et de l’avis du garant de la concertation d’autre part, le COPIL a
identifié les différents tracés et gares préférentiels qui vont faire l’objet d’études d’approfondissement jusqu’à l’enquête d’utilité publique.
Ces études prendront en considération les résultats de la concertation publique en vue de la constitution du dossier d’enquête d’utilité publique.
Le COPIL a également rappelé la demande issue de la concertation d’accélérer les études de variantes de tracés relatives aux aménagements de la Priorité 2.
Des options issues de la concertation vont également faire l’objet de nouvelles études pour en préciser la pertinence et adapter, le cas échéant, le tracé préférentiel.
C’est le cas pour :
·les Alpes Maritimes avec la création d’une gare TER/TGV à Cannes La Bocca et le positionnement
consensuel d’une gare desservant Sophia Antipolis
·les Bouches-du-Rhône avec un passage en tunnel dans la Vallée de l’Huveaune
Vous trouverez les éléments présentés par SNCF réseau au Comité de Pilotage sur le site :
à 18h salle Multivision au dessus de la poste au Beausset
VERBATIM DE LA RÉUNION DE LA FARLEDE PAR LA SNCF
Réunion du 21 décembre 2016
Lire à la page 28, l'intervention de Didier CADE, président du Collectif et à la page 34, l’intervention de Thierry DUBOIS membre du conseil d'administration du Collectif
La réunion a été houleuse et les opposants très nombreux et majoritaires, prenants la parole et soutenus par des applaudissements fournis. Les quelques représentants pro lgv étaient
silencieux . Sncf réseau a présenté le slide sur lequel sont bien repris nos arguments contre ce projet, mais pour eux ce ne sont que des inquiétudes...et le projet avance imperturbable...les
responsables de cette commande auprès d'SNCF reseau ne sont pas là pour le défendre, ni les grands élus
comme le maire de Marseille, Toulon, ou le président de la région. Sncf reseau n'est qu'un exécutant qui répond à une commande de l'EtatV
voici le texte de base de l' intervention de Didier cADE:
Messieurs mesdames les élus de la région ,des métropoles,des conseils départementaux, messieurs les
préfets. monsieur le responsable du projet lgv paca . L'état, la région, les départements, sncf réseau ont tous des dettes qui se creusent chaque années et elles ne sont plus remboursables.
nous sommes en situation de cessation de paiement. Avec pour seul argumentaire des: il le faut, il est nécessaire, nous n'avons plus le choix, c'est le projet de la dernière chance, votre
gouvernance est pitoyable. vous foncez tête baissée non seulement contre l'avis des gens qui aiment ce territoire qui y vivent et y payent leurs impôts mais aussi contre toute logique
environnementale, . En refusant de voir que nous allons dans le mur avec ce projet vous êtes les capitaines du Titanic qui foncent sur l'iceberg fatal. Vous dénigrez notre opposition construite,
la qualifiant "d'inquiétude". Vous êtes les autistes qui nous mènent à la catastrophe. Votre projet n'est pas bon pour nos territoires, pour nos finances,pour l'économie de nos départements qui
est construite sur l'image touristique de ceux ci. Nous en avons assez de trimer pour payer vos projets pharaoniques ne servant qu'a enrichir les Vinci,Bouygues,Eiffage,st Gobain,...et leurs
actionnaires. Ce projet ne remplira jamais les attentes que vous lui prêtez. Vous êtes les défendeurs de l'indéfendable. Les coupables originels des drames dans nos campagnes,nos collines. Alors
je vous appelle à la raison arrêtez de financer les études préliminaires à l'enquête d'utilité publique sur ce projets mal parti depuis 2005. Mais comme je doute de cette éventualité nous vous
donnons rendez-vous pour l'enquête d'utilité publique
Cordialement
Didier Cade
Président du collectif stop lgv sud sainte baume
Membre de la coordination régionale contre le projet LGV PACA
Trains: pourquoi tant de Varois s'opposent à la Ligne Nouvelle?
PAR RÉGINE
MEUNIERMis
à jour le 09/12/2016 à 22:49 Publié le 10/12/2016 à 08:30
Photo D. Leriche
De nombreuses associations, des élus, des agriculteurs montent au créneau contre le projet de Ligne Nouvelle, dont une partie est soumise à la concertation avec le public jusqu'au 30
décembre.
Selon SNCF Réseau, elle offrira aux Varois plus de trains type TER, pour leurs déplacements quotidiens.
Elle leur fera gagner du temps dans les transports, leur évitera les bouchons sur la route aux heures de pointe.
Les défenseurs de la Ligne Nouvelle – Christian Estrosi, le président de la Région PACA, en tête - estiment quant à eux qu'elle favorisera le tourisme et le développement économique,
grâce à des trains longues distances, également plus fréquents et surtout plus rapides.
Les opposants au projet estiment quant à eux, que SNCF Réseau donne une vision plus optimiste de ces aménagements que ce qu'elle sera en mesure d'offrir.
Notamment parce que le dossier de concertation donne les capacités maximales de circulation des trains. Et elles ne seront pas forcément utilisées.
Selon eux, les gains de temps, même avec des TGV, ne seront pas significatifs, car ces trains ne pourront circuler à pleine vitesse dans le Var autour de 350 km/h.
Ces Varois sont pour la plupart, favorables à une amélioration de la ligne existante, afin d'améliorer les transports quotidiens, vers les grandes villes, vers leur travail mais
définitivement contre l'installation de nouvelles voies, qui détruiront les paysages dans leur département.
La désaturation des nœuds Ferroviaires à Marseille et sur le littoral des Alpes-Maritimes, ne doit pas entraîner des nuisances irréversibles dans le Var, estiment-ils.
Une réunion publique de synthèse de la concertation, proposée par SNCF Réseau, est prévue le 21 décembre à la Farlède, à l'Espace associatif et culturel de La Capelle, chemin du
Partégal, à 18h30.
Les débats risquent d'être musclés.
Quels sont les arguments des uns et des autres ? Pourquoi les TGV n'ont plus la cote? Combien va coûter ce projet, avec quelles priorités et quel calendrier? Quand les premières
expropriations auront-elles lieu? Quelle influence a le sénateur des Alpes-Maritimes Louis Nègre, considéré comme un lobbyiste du ferroviaire?
Pourquoi SNCF Réseau défend cette Ligne Nouvelle: cinq pages d'enquête à lire dimanche dans Var-matin pour faire le point.
LES HABITANTS DU VAR BÂILLONNÉS
PAR LA SNCF !
La réunion d’information que nous avions obtenue avec la mairie du Castellet et SNCF Réseaux, le 6 décembre 2016 au Plan du
Castellet, vient d’être annulée auprès de Madame Boizis, maire du Castellet, suite à l’intervention de Monsieur Alla, correspondant pour le Var du projet de Ligne Nouvelle Provence
Côte d’Azur,
En effet, ce dernier ayant peur de la venue en
nombre d’un public totalement opposé au projet, ne souhaite s’entretenir qu’avec les élus et les représentants des associations.
Nous ne resterons pas inactifs et nous vous
proposerons dans les jours qui viennent sur notre site internet (rubrique "agenda"), une réunion publique, afin de vous communiquer les dernières informations que nous avons
obtenues au cours des réunions de « concertation » organisées par SNCF Réseau.
Le Collectif Stop LGV Sud Sainte Baume
Datesdes dernières réunions de SNCF Réseaux dans la rubrique "agenda"
Venez poser toutes vos questions et montrer votre opposition au projet
Les élus du département du Var, votent des crédits afin de participer aux acquisitions foncières anticipées pour 0.5 ME
Compte rendu de la réunion de La Crau. Page 23: intervention de Monsieur FERRERO, maire du Beausset. Page
34: intervention de Didier CADE, président du Collectif. Page 50, Monsieur FABRIS, adjoint au Maire de Signes
La réunion de concertation à la Crau a réuni plus de 300 personnes.
Étaient présents de nombreux élus de Sud Sainte Baume et en autre, les maires d'Evenos, du Beausset, du Castellet et de Signes. Ces derniers ont pris la parole en indiquant leur opposition au
tracé des métropoles et au manque d'information envers la population
Nombreuses étaient les questions principalement sur la priorité 2, ( alors que l'on venait présenter la priorité 1), posées par les associations et les particuliers qui ont
fait part de leur mécontentement sur ce projet que personne n'a demandé, alors que d'autres solutions plus rapides pourraient être mises en place.
Aucun plan de financement n'a été étudié et Monsieur Cherrier de SNCF Réseaux, oubli tout simplement dans sa démonstration des comptes, d'ajouter la priorité 3.....
Quant à la rénovation des lignes existantes ? pas de projet!.
Il nous a été indiqué que les maires pouvaient écrire afin de montrer leur refus, mais que d'autres élus de la Région, avaient déjà demandé que la ligne soit rapidement réalisée
et de bout en bout.
(articles de presse dans 'les médias")
Un courrier commun à toutes les associations des Bouches du Rhône, du Var et des Alpes Maritimes, a été adressé au garant de la concertation et au président de la Commission
Nationale de Débat Public, pour manifester leur insatisfaction, suite à la concertation qui est loin de répondre aux principes de démocratie participative et à leurs
attentes.
(courrier dans la rubrique "courriers aux élus"
LA SNCF LANCE UNE CONCERTATION SUR LA PRIORITE 1 ET SUR LES GARES
Dates des réunions d'information pour la Ligne Nouvelle
Cliquez sur la flèche en face de chaque haut -parleur, pour entendre Messieurs le préfet et Estrosi.
Ce dernier affirme qu'il y aura un changement de gouvernement en 2017 et qu'alors, il fera tout pour que la ligne nouvelle soit réalisée au plus vite et en entier
N'oubliez pas de consulter notre agenda afin de connaître les lieux et dates ou le Collectif sera présent.
SNCF RéseauX lance une concertation sur la Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur
Lors du dernier COLAC, il a été dit que seuls les tracés affinés de P1 seront communiqués lors de la « concertation » à venir, pas ceux de P2 , c'est à dire Aubagne-Toulon (au prétexte d’un trop grand volume de documents !?). CE QUI SIGNIFIE QUE LES HABITANTS DE L’EST-VAR et de l’OUEST-VAR DEVRONT DONNER LEUR AVIS SUR UN PROJET DONT ILS N’AURONT AUCUNE INDICATION PRÉCISE DE TRACE, DE COÛT ET DE FINACEMENT ET SANS LA MOINDRE ETUDE D’IMPACT !!!!
Autant dire que les habitants du Var concernés par le projet n’auront comme possibilité que de signer un chèque en blanc à SNCF Réseaux!
CONSENSUS GÉNÉRAL DES COFINANCEURS POUR NOUS FAIRE AVALER LA PILULE ET VIDER NOS PORTES FEUILLES!!!!
Un comité de pilotage du projet de ligne nouvelle, présidé par le préfet de région, Stéphane Bouillon, s'est réuni à Marseille le mardi 12 avril 2016, en présence des cofinanceurs et du garant.
Il a validé le dispositif de concertation qui permettra de retenir le tracé préférentiel et les gares , qui seront présentés à l'enquête publique en 2017, pour Marseille-Aubagne; Siagne-Nice et
Aubagne-Toulon; est Var-Siagne.
Ci joint le communiqué de presse du préfet et le dossier pour le lancement de la concertation.
Lors de son assemblée générale du 17 mars 2016, LE COLLECTIF STOP LGV SUD SAINTE BAUMEdemande la mise en place d’un nouveau débat public.
Jeudi soir, face à une salle comble et en présence des maires et de conseillers municipaux d’Evenos, du Castellet , de La Cadière , de Saint Cyr et de Signes et avec la participation de maître
Dragonne, avocat à Toulon, le Collectif Stop LGV Sud Sainte Baume est venu présenter le bilan de son action et faire le point sur le projet de ligne nouvelle, qui malgré les rumeurs, continue
d’avancer.
Courriers au gouvernement et aux élus locaux, organisation d’une marche à la Maison des quatre frères en présence de tous les élus de la communauté d’agglomérations de Sud Sainte Baume,
conférences et communiqués de presse, analyse du dernier COPIL qui annonce une enveloppe budgétaire pour la mise en place d’observatoire du foncier et une augmentation du financement des études,
site internet et dépôt d’un recours au tribunal administratif de Paris.
Le délai de cinq ans entre le débat public de 2005 et aujourd’hui étant dépassé et comme la loi l’exige, la Commission Nationale du Débat Public a demandé à SNCF Réseaux, le 19 août, de déposer
une saisine, afin de mettre en place un nouveau débat public.
Contre toute attente et semble t’ il dans la hâte (période de vacances jusqu’au 30 août), le 2 septembre, soit deux jours après avoir étudié le volumineux dossier dans lequel il est clairement
indiqué qu’un nouveau débat pourrait compromettre le projet, le CNDP décide qu’il n’est pas nécessaire d’organiser un nouveau débat public ( pour cause !!!!)
Le Collectif stop LGV, la mairie d’Evenos, Stop LGV Sanary, Stop Nuisances Cuers, la Confédération paysanne du Var et Enterrons le LGV (Aubagne), ont décidé de déposer un recours en justice
au tribunal administratif de Paris, contre cette décision qui ne tient absolument pas compte de l’opinion de la population et des élus locaux et de la transformation notoire de la Ligne Nouvelle
PCA.
Maître Dragonne, avocat à Toulon a présenté ce recours et répondu aux questions de la salle, quant à la durée de la procédure qui malheureusement risque d’être longue, est n’est pas
suspensive et sera malheureusement jugée en même temps que sera notifiée, la Déclaration d’Utilité Publique (DUP)
D’autres questions sur les problèmes d’environnement et d’hydrologie ont été posées, ainsi que sur l’élargissement de certaines voies entre le Beausset et Evenos.
Ce ne sont que des rumeurs qu’il faut combattre a répondu Blandine Monier, maire d’Evenos, ces voies sont des accès DFCI (Défense de la Forêt contre les incendies) et sont nettement moins larges
que des chemins de travaux pour la construction d’une ligne ferroviaire.
Certains adhérents s’interrogent sur le manque de réaction de la Communauté d’agglomération concernant le recours en justice.
Blandine Monier répond, que le délai était très court et qu’elle a été peut être plus réactive que les autres maires.
La réunion s’est terminée par un apéritif convivial et un appel à la mobilisation
Une conférence de presse a été organisée le 15 décembre 2015, sur la commune d'Evenos en présence de tous les requérants.
Les associations présentes ont pu poser des questions sur le recours.
Articles de presse dans la rubrique "dans les médias"
RECOURS CONTRE LA DÉCISION DE LA COMMISSION
Avec l'aide d'un avocat et conjointement avec la mairie d'EVENOS et d'autres associations (Stop LGV Sanary, Enterrons la LGV(Aubagne) et Stop Nuisances Cuers, et la Confédération paysanne du
Var), le Collectif StopLGV Sud Sainte Baume a déposé un recours devant le tribunal administratif de Paris, demandant l'annulation de
la décision de la CNDP, de ne pas organiser un nouveau débat public, argumentant que la concertation s'était parfaitement déroulée.
La SNCF Réseaux avait déposé une saisine auprès de la Commission, en indiquant en gras:
"......Dans ces conditions, la mise en place d’un nouveau débat public entraînerait une mobilisation des opposants au projet défendeurs d’intérêts locaux, voire particuliers, au
détriment de l’intérêt général. De plus, cela prolongerait d’autant la période d’incertitude quant au tracé, avec un gel des projets sur les territoires et le maintien d’une partie de
la population dans une situation anxiogène. »
Quel est l’intérêt général dans ce projet, qui ne servira qu'à 10% des utilisateurs de TGV, au détriment des voyageurs qui
prennent quotidiennement les TER?
Alors que la rénovation des lignes actuelles et l'achat de nouvelles rames serviraient à l'ensemble de la population en
2016 et non pas en 2030.
LA COMMISSION DE DÉBAT PUBLIC DÉCIDE QU'IL N'Y AURA PAS DE DÉBAT PUBLIC
Le 11 septembre 2015 est paru au Journal
Officiel, la décision de la Commission Nationale du Débat Public concernant la saisine de SNCF Réseau pour un nouveau débat public concernant la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (le délai de 5
ans étant dépassé).
La Commission Nationale du Débat Public
considérant que :
- depuis le débat public,
la concertation s’est poursuivie de manière continue sous l’égide d’un garant
- le débat relatif à l’opportunité pour les priorités 1 et 2 a été
tranché par la décision du Gouvernement du 9 juillet 2013
- le projet présenté tient compte des avis exprimés au cours du débat
public et des différentes phases de concertation
a décidé :
Qu’il n’y aura pas de nouveau débat public concernant ce projet.
Or :
- le projet n’est plus le même comme ont réussi à le démonter RFF et Préfets
- le délai entre le débat public et la décision de la CNDP a dépassé les 10 ans et les paramètres
socio-économiques sont différents,
- la concertation n’a pas été menée à son terme puisque interrompue par le Préfet de Région et n’a pas donné
satisfaction.
- le coût de 5 milliards annoncé lors du Débat Public a été largement sous-évalué et avoisine aujourd’hui les 20 Milliards d’euros
avec des co-financeurs démissionnaires Europe et Monaco.
Pour toutes ces raisons, le Collectif Stop LGV Sud Sainte Baume ainsi que certaines associations des Bouches du Rhône, du Var et des Alpes Maritimes, ont
décidé de déposer un recours au tribunal administratif de Paris contre la Commission de Débat Public, afin d’annuler sa décision de ne pas mettre en place un nouveau débat public, seul
moyen de communication pour tous.
Pour cela, nous avons pris un avocat.
En effet, seul un débat public permettra à chacun de donner son avis et de faire des propositions.
Face à une situation identique, les élus de la Haute Vienne et de la Vienne, ont déposé un recours
avec les associations locales et des particuliers( dossier LGV Limoges –Poitiers).
Nous avons contacté nos élus et attendons leur positionnement.
Madame Ségolène ROYAL avait demandé 50 % du financement des études pour un montant de 16 020 000€. L'Europe a refusé cette aide et a choisi d'autres projets en France.
Le double de cette somme sera donc à la charge du contribuable de la Région PACA, si le projet continue
France: 25 projets d’infrastructure débloqués par Bruxelles
Le lundi 29 juin, la Commission européenne a annoncé que la France
recevra 1,76 milliard d’euros de fonds pour les infrastructures de transport dans le cadre du Mécanisme pour l'interconnexion en Europe pour la période 2016-2020. Parmi les 25 projets éligibles
figurent notamment le Canal Seine-Nord (979 millions d’euros) et le Lyon-Turin (813,8 millions d’euros). Précisions.
·
Après six mois d’examen de dossiers, la Commission
européenne présidée par Jean-Claude Junker a annoncé, lundi 29 juin, la liste des 276 projets dont les 25 français* qui bénéficieront de ses subventions, donnant en principe le feu vert à la
réalisation de ces infrastructures.
Cette enveloppe de 1,76 milliard d’euros devrait logiquement assurer le démarrage voire la poursuite de projets d’envergure, comme le canal Seine-Nord Europe ou le tunnel ferroviaire Lyon-Turin;
ou encore les chantiers de modernisation et d’extension du réseau ferré national, à l’image des travaux de développement des ports suivants Port Calais 2015, Le Havre, Rouen, Bordeaux,
Nantes-Saint-Nazaire.
700 dossiers au départ
*Les 25 projets débloqués en France
-Armis, Société du Grand Paris (SGP) : 62,5 millions d’euros
-Atlantis, Chambre de Commerce et d’Industrie de Brest : 4,1 millions d’euros
-Axe européen LGV Rotterdam-Gênes, partie française : 110,9 millions d’euros -Calais Port : 411,5 millions d’euros
-Canal Seine-Nord Europe : 2,32 milliards d’euros
-Contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise (CFAL) partie sud et nouveau franchissement du Rhône, préparation et réalisation de l’enquête, préalable à la Déclaration préalable
d’utilité publique (EPDUP) : 2,6 millions d’euros
-Etudes du projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan : 23,30 millions d’euros
-Etudes relatives au traitement du nœud de Mulhouse et optimisation de la second phase de la LGV Rhin-Rhône, branche Est : 3,6 millions d’euros
-Etudes techniques d’un projet non communiqué : 79 millions d’euros
-Grand Port maritime de Bordeaux : 20,6 millions d’euros
-Grand Port maritime de Nantes Saint-Nazaire : 18,4 millions d’euros
-Grand Port maritime de Rouen : 86,8 millions d’euros
-Grand port maritime du Havre : 2 millions d’euros
-Installations permanentes de contre sens entre Gazinet et Dax sur la ligne entre Bordeaux et Turin coût : 9,6 millions d’euros
Installation de systèmes d’opérations d’eau et de mazout en Bretagne : 14,3 millions d’euros -Ligne nouvelle Bordeaux-Dax : 104,9 millions d’euros
-Métropole Lyon Transport : 12,1 millions d’euros
-Modernisation de la ligne Serqueux-Gisors : 229,6 millions d’euros
-Port autonome de Strasbourg : 10,1 millions d’euros
-SCOO@F Part 2 (transport intelligent coopératif) 20 millions d’euros
-Section transfrontalière de la section internationale de la nouvelle liaison ferroviaire Lyon-Turin –Tunnel de Base du Mont-Cenis (TBM) :1,98 milliards d’euros
-Société du Grand Paris : 31,3 millions d’euros
-Suppression passage à niveaux entre Cenon et Lagraves d’Amabarès, près de Bordeaux : 12,9 millions d’euros
-Système de communication vocale sur l’aéronautique : 41,4 millions d’euros
-Système d’information pour les automobilistes sur les autoroutes (ASFA) : 53,2 millions d’euros
Source : Commission européenne
DES PROBLÈMES DE FIABILITÉ PLOMBENT LE TRAFIC DES TER
Jean Yves PETIT, conseiller régional en charge des transports a présidé une réunion à St Cyr, face aux usagers très remontés contre les retards et suppressions en cascade, des TER.
Pourquoi, cet élu continue- t- il à vouloir la ligne Nouvelle, alors que le budget serait plus utile aujourd’hui, à la rénovation du matériel.
Nous avions suggéré lors de l'étude sur la suppression des trains inter-cités, que les usagers puissent utiliser ces trains, en cas d'annulation des TER.
Merci, Monsieur Petit de nous avoir écouté, mais le gouvernement va-t-il vous écouté, comme il écoute les associations et la population!
(article de presse dans la rubrique médias)
MARCHE CONTRE LA LGV ET DÉCOUVERTE DU PATRIMOINE BÂTI
La deuxième marche contre la LGV s'est déroulée le samedi 13 juin sur le site de la Maison des Quatre Frères au Beausset, malgré l'interdiction du président du Conseil Départemental , qui nous
indiquait dans son courrier " L'utilisation d'un espace naturel sensible, dans la prise de position publique d'une association, est contraire à l'image de neutralité et d'ouverture à tous, que le
Département entend faire respecter sur ses sites"
Que dire, quand le Département finance les études et la construction de cette Nouvelle Ligne, qui risque de détruire un site naturel et sensible, ouvert à tous!!!
Que penser de cette position, quand on sait que la gestion de ce site, payé par nos impôts, lui incombe!!
30 000 visiteurs dont les écoles en 2014 et 30 personnes qui y travaillent.
Les élus de la Communauté d'Agglomération Sud Sainte Baume ( le Beausset, Le Castellet, La Cadière, Evenos, Bandol, Signes et Sanary) et deux élus Europe du Conseil Régional étaient malgré
tout présents au départ et à l'arrivée de la randonnée, pour nous soutenir .
Merci pour leur engagement contre ce projet.
Les randonneurs, encadrés par l'association "Les chemins du Patrimoine" ont pu découvrir les fours à cade, bergeries, fours à chaux et murs de restanque, restaurés par l'association.
(La manifestation, les discours et des photos sur le site de: http://www.bandol-blog.com/. Article de presse dans la rubrique Médias et photos dans la rubrique "manifestations"
Un nouveau COPIL, loin d'une médiatisation qui aurait dérangé RFF et les élus porteurs du projet, vient d'avoir lieu, le 21 mai 2015.
Concernant la priorité 2, et malgré le forcing de RFF, relayé par les collectivités
territoriales, la seule initiative, retenue par l’Etat ( en plus de la validation du tracé) est la mise en place d'un « observatoire foncier » sur les zones de passage prévisionnelle
soit entre Aubagne et Toulon et le Muy – Nice.
RFF a obtenu cependant que des études complémentaires entrant dans le cadre de l’observatoire
foncier puissent être réalisées.
A noter que la priorité 3 qui était, au début du projet, le premier tronçon devant être réalisé, ne figure plus dans le projet,
aujourd’hui.
Que sont devenu les arguments pour la création de cette nouvelle verrue, pompeuse d'Euros?
-Relier Gênes-Barcelone? Même l'Espagne ferme les lignes non rentables.
-Désenclaver le Var? Toulon va gagner 10 mm sur le parcours Marseille -TouLon
-Permettre aux Niçois de relier Marseille en un temps record? Vous devriez demander aux utilisateurs du train intercité Marseille -Nice qui va être supprimé!
Aucune logique dans ces décisions et dans le maintien de cette Ligne Nouvelle.
La possibilité d’acquisitions foncières anticipées est ouverte sur la partie Marseille-Toulon afin de permettre de répondre, paraît il, à des problèmes sociaux . Il ne devrait
pas y avoir d'emprise sur les zones d'habitation!!!!!! cela risquerait de déranger la population, mais aucune inquiétude sur les problèmes hydrologiques que vont rencontrer les entreprises
de forage!!!!
( lire le compte rendu de RFF dans la rubrique COPIL)
Mise en place d'une "Commission de la modernisation du dialogue environnemental"
Madame ROYAL souhaite le dialogue avec les associations, les élus et les faiseurs de grands projets, alors que nous n'arrivons pas, malgré nos diverses relances, à obtenir une rendez vous à Paris.
Pourrons nous enfin, rencontrer et parler de l'opposition des habitants au projet de LN/PCA à l'un de ces décideurs, ou est ce de la poudre aux yeux pour calmer le jeu?
Nous avons donc écrit à chaque membre de cette commission en espérant amorcer l'ouverture d'un dialogue qui , jusqu'à présent ressemblait à l'Arlésienne...... Nous sommes en Provence, mais quand même.......
LE GOUVERNEMENT MET EN PLACE UNE COMMISSION SUR L'AVENIR DES TRAINS D’ÉQUILIBRE DU TERRITOIRE
Afin d'informer la commission sur l'utilité de conserver les trains inter cités existants, nous avons fait parvenir un courrier à chaque membre de cette commission, qui doit rendre son étude au gouvernement au mois de mai.
Notre Association note en page 40 la remarque de la CNDP (Commission Nationale
de Débat Public)qui demande un nouveau débat public.
COMMUNIQUE DE PRESSE
Liberté d’expression en Italie……….
Erri de Luca, un des écrivains italiens les plus lus
dans le monde, prix Fémina étranger en 2002, prix Européen de littérature en 2013, choisi par le conseil général du Var comme
invité d'honneur de la foire du livre de Toulon 2014, comparaîtra le 28 janvier 2015 devant le tribunal de Turin.
Soutenant le mouvement NO TAV qui s’oppose à la construction de la ligne à grande vitesse Lyon-Turin du val de Suse, il est accusé d'incitation au sabotage pour ces
mots prononcés lors d'une interview téléphonique avec le Huffington Post en 2013 : “ Je reste persuadé que la TAV est une entreprise inutile et je continue de penser qu’il est juste de la saboter
".
Il risque une
peine allant jusqu'à cinq ans de prison.
C'est la société française Lyon-Turin-ferroviaire, filiale de RFF, qui a porté plainte contre l'écrivain.
Or, selon des députés européens qui ont saisi l'Office européen antifraude (OLAF), l'actuel directeur général de cette filiale de RFF aurait signé dans le passé un contrat avec deux sociétés
liées à la mafia calabraise. En février 2011, l'ancien directeur général de Lyon-Turin-ferroviaire, et son directeur des travaux ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Turin pour
trucage d'appel d'offres !
Malgré la présence de Mattéo Renzi dans la manifestation du 11 janvier à Paris, la comparution de Erri De Luca est en réalité un procès contre la liberté d’expression en Italie et aussi contre le
mouvement NO TAV.
L’écrivain a déclaré : « Oui, et si je suis condamné en première instance, j’ai déjà dit que je ne ferai pas appel.Je me vois mal écrivant un deuxième pamphlet!
J’accepterai ma condamnation, j’irai en taule».
Luttant lui aussi contre un grand projet inutile et coûteux: la LGV PACA (LNPCA) et défendant aussi la liberté d’expression, le Collectif Stop LGV Sud Sainte Baume se déclare solidaire de Erri De
Luca et de ses déclarations.
Un article de Marc Fressoz sur la déclaration d'Utilité Publique de la Ligne Poitiers-Limoges
A quand la déclaration d'utilité publique de la LN PCA?
LE CONSEIL D’ÉTAT PEUT DONC FAIRE ANNULER UNE DÉCLARATION D’UTILITÉ PUBLIQUE. ON PEUT ESPÉRER QU'IL FERA DE MÊME POUR LA LIGNE NOUVELLE PCA QUI COÛTERA 20 MILLIARD.
Le Conseil d'Etat a rejeté le projet de ligne de TGV entre Poitiers et Limoges, un chantier que la commission "Mobilité 21" avait jugé non prioritaire pour les infrastructures en France, rapporte
mardi la Mobilettre.
Selon cette publication consacrée à la mobilité, qui ne précise pas ses sources, le conseil d'Etat a rejeté la déclaration d'utilité publique (DUP) d'un chantier estimé en 2011 à 1,6 milliard
d'euros. Ce refus intervient alors que les critiques contre un système TGV devenu trop coûteux se multiplient, notamment de la part de la Cour des comptes fin octobre.
Le conseil d'Etat s'est refusé à tout commentaire.
Le projet comprend 112 kilomètres de ligne à grande vitesse et vise à désenclaver le centre de la France en plaçant Limoges et Brive-la-Gaillarde respectivement à deux heures et trois heures de
Paris. Après cinq ans d'études et de concertation, la future ligne avait reçu en septembre 2013 un avis favorable de la commission d'enquête.
Pour que le projet puisse encore se concrétiser, la déclaration d'utilité publique doit être octroyée le 12 janvier prochain au plus tard.
L'abandon de la ligne, ou son report, répondrait à la nouvelle philosophie en matière de transports ferroviaires qui gagne du terrain chez les responsables politiques. En juin 2013, un rapport
commandé par le gouvernement n'avait retenu des grands chantiers du Grenelle de l'environnement de 2007 que deux lignes de TGV parmi les chantiers prioritaires. Dans un contexte budgétaire contraint,
il recommandait de mettre plutôt l'accent sur les dessertes de proximité et l'amélioration du réseau existant.
Seules deux lignes à grande vitesse avaient trouvé grâce aux yeux de la commission "Mobilité 21", Bordeaux-Toulouse et Roissy-Picardie. Les deux derniers grands chantiers de LGV attribués ont été
lancés en 2011: la ligne Tours-Bordeaux, confiée à Vinci, et la desserte Bretagne-Pays de Loire, remportée par Eiffage.
(Gilles Guillaume, avec Grégory Blachier, édité par Jean-Michel Bélot)
Et on voudrait nous faire croire que la création d'une nouvelle ligne, augmenterait le nombre de TER!!!!!!
Le délégué au transports de la région PACA, Jean-Yves Petit, déplore le manque de fiabilité des transports ferroviaires régionaux. Il en impute la
responsabilité au personnel de la SNCF.
Chaque jour qui passe amène son lot de TER supprimés ou en retard ou circulant avec un nombre de places inférieur à celui prévu, ce qui ne permet pas à tous les usagers de monter à bord.
Chaque jour ce sont des trains qui tombent en panne ou des dérangements multiples de l’infrastructure qui génèrent des trains en retard ou supprimés.
La régularité concerne seulement 73% des TER.
Un train sur quatre est ou en retard, ou supprimé.
Des mois que cela dure et cela empire.
Chaque jour l’information destinée aux usagers est défaillante ou absente.
Cela entraîne des situations personnelles ou professionnelles compliquées voire périlleuses pour les usagers.
Comment s’étonner qu’ils expriment leur désarroi ou exaspération ?
Cette situation pousse peu à peu au report sur la voiture, à l’inverse de la politique que nous menons, de lutte contre la pollution et ses effets sur la santé et le changement climatique, de
lutte pour un aménagement harmonieux du territoire et une baisse des charges des ménages.
Des mesures fortes et concrètes auraient pu être données à l’égard des usagers pour favoriser une amélioration. C’est l’inverse qui se produit avec une nouvelle grève, qui débute vendredi à 0h00,
dont la raison semble concerner les TGV. Or, ce sont les TER qui vont en subir les conséquences.
Il est regrettable que le dialogue social au sein de la SNCF ne permette pas d’éviter ce type de situation.
L’offre de transport ferroviaire régionale est devenue gravement sinistrée, et cela malgré les lourds investissements consentis par la Région depuis des années.
Je lance solennellement un appel aux cheminots et à l’encadrement de la SNCF, dont la compétence est reconnue, pour qu’ils se ressaisissent afin d’offrir aux dizaines de milliers d’usagers un
service public ferroviaire de qualité et fiable.
Jean Yves Petit
Vice-Président, délégué aux transports et à l’éco-mobilité
Président de la Régie Régionale des Transports
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
La Cour des comptes dénonce l’asphyxie du modèle français de la grande vitesse
La Cour des comptes pointe les dérives de la gestion du réseau des trains à grande vitesse (TGV) dans un rapport qui doit être présenté jeudi et dont les principales conclusions sont diffusées
dans le journal spécialisé Contexte.
Aucune des six liaisons à grande vitesse citées dans le rapport n’a atteint les objectifs de rentabilité annoncés.
La ligne LGV Nord atteindrait une rentabilité de 3 %, contre 12,9 % initialement envisagés, et la LGV Méditerranée 4,1 %, soit deux fois moins que prévu.
La rentabilité des futurs investissements pèche elle aussi par optimisme. Par conséquent, « la rentabilité attendue est biaisée », note Contexte. Ces erreurs
impliqueraient un apport de subventions pouvant aller jusqu’à 80 % pour faire fonctionner la ligne TGV.
« On constate que les annonces politiques confortent solidement les projets avant même que soient menées à bien les phases préliminaires »,
poursuivent les magistrats de la rue Cambon. L’État contribuerait à dévoyer le rôle de la grande vitesse – qui consiste à concurrencer l’aérien et relier de grandes métropoles en l’espace de
trois heures et à un prix abordable – en développant des projets dans le but de « dynamiser les zones moins denses ».
Selon Contexte, le rapport stigmatise aussi la part de responsabilité de l’Europe dans le dévoiement du rôle conféré à la grande vitesse.
La SNCF doit « restaurer la marge opérationnelle de l’activité grande vitesse », préconise la Cour, en s’inquiétant d’une «trajectoire
peu soutenable ».
Article complet dans la rubrique "dans les médias"
Infrastructures : RFF et les régions tirent le signal d'alarme
Lors du dernier congrès de
l'association des Régions, ces dernières et RFF ont soulignés leur manque de moyens financiers nécessaires pour rénover les voies existantes et acheter de nouveaux matériels. Il
devient évident que seuls les politiques et les industriels sont convaincus de l'utilité de la construction de nouvelles lignes, alors que l'Europe vient de voter des subventions pour
les transports ou la Ligne Nouvelle PCA, est la grande absente. ( 2 articles dans la rubrique Médias)
Les élus de la Communauté de Communes Sud Sainte Baume ( sauf trois élus), signent la motion contre le passage de la lGV sur notre territoire
(articles de presse dans la rubrique "dans les meddias)
A regarder cette vidéo lors des journée de l'économie: youtube;com/watch?v=8Nb9b.8Q1zg
REFORME FERROVIAIRE: un peu d'espoir pour les anti LGV, sauf si les prochains élus de la Région persistent et signent.......
Le 19 juin a eu lieu un évènement important au parlement, concernant la réforme ferroviaire dans son article 2.
En effet a été présenté et adopté l'amendement 162 article 2, qui met en place une règle d'or pour le financement des nouvelles lignes ferroviaires.
En effet si SNCF Réseaux, ne peut financer un projet avec l'augmentation de sa dette et du fait de sa non rentabilité,100% des travaux seront financés par l'Etat et les collectivités locales.
LE COLLECTIF S'INVITE CHEZ RFF
Mardi 17 juin 2014, une délégation du Collectif, vétue du tee shirt,"Marchons contre la LGV"s'est présentée dans les bureaux de RFF, afin de leur remettre devant huissier, 957 questionnaires
receuillis sur les marchés, dans les mairies et lors de la marche de samedi.
De nombreux habitants avaient également envoyés directement à RFF, leur questionnaire.
Rassemblé devant la porte de RFF et attendant la presse, les membres de l'association n'ont pu pénétrer dans les locaux fermés à clé, derrière le personnel qui prenait son service à 14h.
Par la suite, malgré les coups de sonnettes répétés, les portes sont restées closes.
Un message téléphonique fut laissé au directeur, lui spécifiant que la presse et un huissier étaient là.
Miracle, 5 mn plus tard, il nous rappelait en spécifiant que les personnes présentes ne pouvaient pas ouvrir, étant de la maintenance informatique.......
Quelques questionnaires furent glissés sous la porte et le solde fut envoyé par la poste
article presse dans la rubrique médias et photos dans la rubrique "manifestations"
MARCHONS CONTRE LA LGV
Malgré la chaleur étouffante, quelques 150 personnes, un chien et un âne, ont courageusement crapahuté sur le futur tracé de la Ligne Nouvelle entre Le Beausset et St Anne d'Evenos, en présence
de Monsieur F. Bernhard président de la Communauté de Commune SSB.
Certains ont pu découvrir ainsi, des coins de campagne inconnus, arborés et calmes et ont pu imaginé les centaines de camions transportant les milliers de tonnes de déblais.
Les élus de toutes les communes de Sud Sainte Baume étaient présents à l'arrivée des randonneurs et les ont chaleureusement applaudis:
Madame MONIER et son équipe de Saint Anne d'Evenos
Monsieur FERRERO et son équipe du Beausset
Madame BOIZIS (1er adjoint) et son équipe du Castellet
Monsieur JOURDAN et son équipe de La Cadière
Monsieur BLANC, adjoint à Riboux
Monsieur Joseph FABRIS et d'autres élus de Signes
Monsieur LAMBERT, conseiller municipal à Cuges
Monsieur JOSEPH et son équipe de Bandol
Après la prise de parole des élus et de Didier CADe, président du Collectif, rejettant en bloc cette Nouvelle Ligne, Monsieur Bercovici, géologue a dénoncé les conséquences dramatiques de
l'alimentation en eau du secteur, impactée par la construction du tunnel dans les gorges d'Ollioules.
Les associations ont pu présenter leur actions sur les stands mis à leur disposition.
Un pique nique animé par un groupe folklorique et une chorale a cloturé cette marche contre la LGV
Nous remercions encore Madame le Maire d'Evenos, qui a mis à notre disposition le terrain, les tables et les chaises
Photos dans la rubrique "manifestations" et article de presse dans la rubrique" Dans les médias"
Info de dernière minute: La SNCF a commandé 2000 TER qui s'avèrent trop larges pour certains quais.
Ce manque de concertation avec RFF va nous couter la bagatelle de 50 millions d'euros.
Nous pourrions dire également:
RFF veut construire des nouvelles lignes pour la SNCF, qui voit la fréquentation des TGV baisser!!!!!!!
Vous trouverez les vidéeos et les articles de presse de la conférence que nous avons organisé au Beausset dans la rubrique "dans les médias"
RFF nous dit "Poursuivons le dialogue" nous disons Stoppons le dialogue de sourds
Monsieur ALFONSI, Député Européen est venu le jeudi 24 avril 2014, se rendre compte des dégats qui seront engendrés par la Ligne Nouvelle PCA sur le tracé présenté par Monsieur
le Préfet
Les membres du Conseil d'administration du Collectif avec Monsieur Alfonsi
CERTAINES REGIONS COMME LA CHARENTE SONT EN AVANCE SUR NOUS
UN GEOLOGUE DE RENOM S'INQUIETE SUR LA CONSTRUCTION DE LA LGV
Depuis des années, Monsieur Ion ARGYRIADIS, docteur ès sciences et géologue reconnu, attire l’attention des responsables de RFF et des pouvoirs publics sur l’extraordinaire complexité géologique
de la région comprise entre Aubagne et Toulon ;
sur les énormes difficultés qu’elle entraînerait dans la construction des ouvrages d’art, tunnels, viaducs, du projet de LGV PACA et par conséquent sur son coût démesuré et la charge
insupportable pour les collectivités territoriales assumant son financement.
Devant l’entêtement de certaines Collectivités territoriales et de RFF à imposer ce projet, face à l’indécente pression de certains lobbys, Monsieur ARGYRIADIS a décidé de saisir Monsieur
Frédéric CUVILLIER ministre des transports.
Du fait de sa parfaite connaissance de ces territoires, Monsieur ARGYRIADIS a été désigné comme expert par le BRGM pour la mise à jour des cartes géologiques de Marseille, Toulon et de ses
environs. Ces cartes qui datent de 1969 sont fausses pour la quasi-totalité de leur surface, alors que l’enjeu de la connaissance de la géologie et de l’hydrologie des territoires impactés par la
future LGV PACA est essentiel.
De leur connaissance parfaite dépend la fiabilité des ouvrages d’art, tant sur le plan de leur construction que de leur comportement dans le temps Il s’agit d’un territoire qui a subi des
mouvements orogéniques ou tectoniques tout à fait exceptionnels avec glissements et basculements des nappes de charriage considérables.
Ces mouvements ont entraîné une véritable déstructuration des couches géologiques et une sorte de broyage des roches entraînant une sensibilité et une fragilité extrêmes à l’égard de toute
opération de travaux de génie civil. L’aventure du tunnel de Toulon en est le témoignage. Le risque humain est gravissime pour le personnel des chantiers et le risque financier sera
catastrophique. Ni les Collectivités territoriales, ni RFF ne semblent en avoir conscience.
NOUS REMERCIONS LES NOMBREUX ÉLUS QUI NOUS REJOIGNENT DANS CE COMBAT CONTRE CE PROJET INUTILE ET RUINEUX DE Réseaux Ferrés
de France MENÉ AU PAS DE COURSE DANS UNE CONCERTATION QUI N'EN AVAIT QUE LE NOM.