Le coût du projet

 

Ce projet va coûter 20 milliards d'euros pour une distance de 200 kms (Marseille - Toulon - Nice), soit 100 millions d'euros par kilomètre !! Oui, cent millions d'euros par kilomètre ce qui équivaut au prix d'environ 300 villas neuves avec terrain pour chaque kilomètre ! 

 

 

Il faut savoir que sur ce genre de projet les expériences passées montrent que les prévisions initiales sont largement dépassées (du simple au double au mieux). Il faut donc prévoir 40 milliards d'euros ou plus!

 

Le coût de construction de lignes LGV est systématiquement exorbitant et inacceptable pour les contribuables et avec ce projet on peut décerner le "prix d'excellence" à RFF et aux "décideurs !  Soit au kilomètre, environ 4 fois le coût d'autres lignes LGV (toutes déficitaires). 

 

Il s'agit bien d'un projet déraisonnable à tout point de vue qui ne répond pas aux besoins de l'immense majorité des habitants des agglomérations de la région PACA, qui veulent MAINTENANT, des trains du quotidien et non pas une ligne pour 2050.

PAR CONTRE IL RÉPOND PARFAITEMENT AUX ATTENTES DES GROS INVESTISSEURS PRIVES QUI ONT UNE GARANTIE DE RENTABILITÉ DONNÉE PAR L'ETAT GRACE A NOS IMPÔTS, TAXES ET AUGMENTATION DES TARIFS SNCF !